Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES

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                                                                    LES HUILES A PEINDRE
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Les caractères des huiles
les huiles à peindreHuile de linFabrication, provenance, formulation
 Formulation chimique
 Caractéristiques
 Tendances de l'huile de lin, implications
 Qualité
 Utilisations habituelles de l'huile de lin en peinture, problèmes rencontrés couramment et solutions
 Différents types d'huiles de lin disponibles dans le commerce  :
  Huile de lin décolorée
  Huile de lin clarifiée
 Autres huiles de lin et autres applications
Huile d'oeillette
Huile de carthame
Huile de soja
Huile de noix
Autres huiles
Cuisine des huiles
Séparer ou non liants et pigments
L'oeuf
Gomme arabique, aquarelle
Les colles comme liants et enduits
Les liants synthétiques
La caséine Caractéristiques
Mélanges
- Mélanges de type caséine-chaux
- Émulsion huile-caséine, saponification
Peindre avec de la caséine
Pâte caséine-bois
Manipulation, recettes :
- Avertissement
- Recette de caséine à la chaux à partir de fromage blanc
- Recette à la caséine "chimique"
- Le badigeon caséine-chaux et variations
- Une recette "standard" sans chaux avec une caséine soluble
- Adjuvants typiques et auxiliaires
La gomme laque, les laques Présentation des laques
Confusion chez les auteurs occidentaux
Retrouvailles eurasiennes
Présentation de la laque de Coromandel
La laque ou le laque ? Une polémique
Utilisations
Caractéristiques techniques
Variétés
La cire de gomme laque
Conditionnements commerciaux
Emploi, préparation de la gomme laque
Laques contemporaines, pseudo-laques
Laques décoratives, patines et laques artistiques
Laque incisées, incrustations
Laques ciselées
Apprêts pour laques ciselées
Autres apprêts pour laques
Choix du support et encollage
Un outil d'application traditionnel : le tampon
Les accidents de surface et l'application
Polissage
Finition
Laque de Coromandel, huiles à peindre, peintures aqueuses et techniques mixtes
Nos impressions
Temperas et détrempes
La gouache
Les liants en émulsion

Principe corps enrobant/corps enrobé

Émulsions maigres

Émulsions grasses

Les produits

Les émulsions et l'huile : problématique du gras sur maigre

Émulsion huile/liant à l'oeuf

URUSHI/sumac

Émulsion huile/liant méthylcellulosique

La cire saponifiée (article externe)

Les alkydes

Émulsions à la caséine

Émulsions à la chaux

Émulsion-enduit au savon noir, dite "enduit mixte"

Emulsion à la gélatine

Encres "lino"

Adjuvants facilitant l'émulsion

La chaux

Le cycle de la chaux

Caractéristiques du "liant chaux"

Sous l'enduit, le support

Chaux et liant auxiliaire, chaux et eau, pulvérulence, lissage (tadelakt, ferrage)

La chaux a-t-elle besoin d'autres liants ?

Mise en solution, application et séchage

Pulvérulence, tadelakt et ferrage

Chaux et alun

Vertus plastiques

Chaux vive ou éteinte, dangerosité

Grasse ou maigre, aérienne et/ou hydraulique

Utilisation en peinture à l'huile

Badigeon lait de chaux et chaulage

Autres emplois de la chaux

Le plâtre

Composition, fabrication du plâtre

En quoi le plâtre est-il un liant ?

Avantages et inconvénients

Mise en oeuvre comme liant

Séchage, finition, protection, conservation

 Interactions chimiques

Le ciment

Fabrication, composition, historique

Prise et maturation, durcissement

Coulage du ciment

Coloration du ciment

Inconvénients, limites, remèdes

Le mortier

Le site du SNMI (Syndicat National des Mortiers de France) apporte des informations de bon niveau au sujet des mortiers.

La fresque
Le badigeon
Les cires, l'encaustique Modelage et moulage des cires (externe)
Diluants, solvants, dissolvants des cires
L'encaustique des ébénistes et la cire des peintres
Liste de cires
- La cire d'abeilles
- La cire de carnauba
- La cire de gomme laque de Coromandel
- Les cires synthétiques diluables à l'eau
- Les cires de Chine
- Les cires minérales, la paraffine
- La cire de myrthe
 - Les cires au silicone
La cire de lanoline
La cire de montan
Propriétés spécifiques communes
La cire comme liant : peinture à l'encaustique et cire saponifiée
- Introduction
- La cire saponifiée
- Procédés à la cire non saponifiée
- Application à chaud (rarissime)
- Application à froid (encaustiques classiques)
* Cas particulier de l'imprégnation à froid
* Patines, encaustiques décoratives
* En peinture
* En dessin et techniques mixtes
Le graphite

Mine de plomb et mine graphite

Autres formes de graphite

La mise en solution du graphique : techniques originales

Adragante (gomme)
L'émail

Présentation

Les supports des émaux

Application des émaux

Émaux et terres

L'émail dit "à froid"

Techniques spéciales d'émaillage, émaux particuliers

Autres liants

        Dextrines, farines (autre page)

Résines naturelles

Bière

Autres






 



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