Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES

   ▼ 
rappel : FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire                                 
DOCUMENTS
           ▼        
 Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine & Marne...  
 Par E H Félix Pascal    p.315  
                                                                          15 PASSY sur SEINE 

  Passy-le-Feuillage, Pacy, est bâti au pied d’un coteau sur le ruisseau qui vient de Villiers se jeter dans la Seine au-dessous du moulin du Haut-Champ, dont il a été question dans l’article précédent.
  En 1555, Pierre de Besancon, prieur et seigneur de Pacy, assista en cette qualité à la rédaction de la coutume de Sens. L’abbé de Commercy, diocèse de Tours, nommait au prieuré.

  Le château est assez agréable par son parc ct ses belles eaux ; mais il est placé dans un terrain aquatique et marécageux ; il est à l est de la commune ; l’on y parvient par une belle avenue. Le territoire de la commune est en terres labourables, en prairies et en bois. Elle est à deux lieues à l’est de Bray-sur-Seine, à quatre lieues sud de Provins, et à quatorze lieues à l’est de Melun. Sa population est de 83 habitans seulement.
 
Les Seigneurs de Morsains - Famille DE VEELU
Le territoire de Baby est occupé depuis l'Antiquité. Le premier seigneur connu est Jean de Veelu, dont le nom figure sur un acte du 30 avril 1507 où il rend foi et hommage de sa seigneurie à la dame de Briotte.
Passy, qui est la plus petite commune de Seine-et-Marne, est mentionné pour la première fois au XIe siècle. Au XVIe siècle, Jean IV de Veelu, alors seigneur de Baby et de Balloy, acquiert la terre de Passy-sur-Seine. Il en est le premier seigneur connu et y fait bâtir un château. La famille Veelu possède la seigneurie de Passy jusqu'au début du XVIIIe siècle.

Château, Passy-sur-Seine

Château, Passy-sur-Seine

La description du livre terrier rédigé de 1773 à 1775 est la suivante : « Premièrement, le château et maison seigneuriale de Passy formant un carré long couvert d'ardoises, grande cour et autres bâtiments couverts en tuiles, et bâtis à l'entrée de la cour l'ancien pont-levis avec deux pavillons, un dans chaque angle dont celui côté du midi [à droite sur la gravure] est le colombier. Le tout entouré de fossés emplis d'eau vive. La ferme du château bâtie dans l'avant-cour, formant deux ailes' ». Jean IV de Veelu, concepteur et propriétaire du château, est alors lieutenant du roi au gouvernement de Sens. Fils de Jean III de Veelu, il épouse Marguerite de Bierne en 1543.

◄                                                                                 ▲                                                                                   ►                                                                   Retour  :  FONTAINE-FOURCHES : Documents - Histoire - archives civiles

                                                                                    ou    FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire 

                                                                         

Actualités