DOCUMENTS
Communes du département de l'Aube et de la région Champagne-Ardenne .
▼
ESTISSAC
La louve de Villadin
[...] "Chronique, traditions.
- Le Mesnil était du bailliage (de Troyes, et relevait de la châtellenie de Villemaur.
La cure était une cure de l'ordre de Malte, sous la dépendance du commandeur de Coulours, qui en était seigneur, et à la nomination du grand prieur de France.
On trouve encore, dans une contrée appelée le Cloître des restes de fondations assez importantes, qui font croire qu'il y a eu anciennement une communauté de Templiers.
Une partie de la nef de l'église fut relevée par les ordres du commandeur Joachim de Chatellemaison en 1663 et 1664. On doit encore en voir l'inscription en dehors, à moins qu'elle n'ait été badigeonnée depuis peu de temps.
Les Templiers ont été les premiers possesseurs connus de la seigneurie de Mesnil-Saint-Loup; il est question d'eux, dès 1162.
Elle passa ensuite aux chevaliers de Malte, et l'on voit le commandeur de Coulours prendre le titre de seigneur spirituel et temporel de Mesnil-Saint-Loup.
En 1774, il parut dans le village un loup enragé qui fit de cruels ravages. Environ 30 personnes en furent mordues et périrent de la rage, malgré tous les secours.
Ce loup fut tué à Estissac par au un nommé Leverger, charron, qui en fut attaqué le soir en revenant de sa journée; il eut le courage de se défendre longtemps; il appela du secours, et enfin il égorgea l'animal furieux avec un couteau que lui apporta un boucher voisin.
Les vieillards du pays se rappellent encore très bien cet événement."
livre des années 1850 sur les villages du département de l’Aube
La
louve de Villadin : La sanglante équipée
d'une louve enragée en 1774 entre Villadin et
Estissac
L'histoire de "la louve de Villadin", sur Internet, est relatée sur 2 sites. 1) Le premier site est composé de 5 chroniques :
« C'est volontairement, que je reprends le titre du remarquable article que M Lucien Weil, alors président de la Société Académique de l'Aube, a publié en 1967 dans l'almanach de l'Est-Eclair. Ecrit dans un style très romanesque et superbement illustré par des dessins de Lucienne Dorey-Demoulin que je reproduis ici, il raconte la sanglante équipée d'une louve enragée en 1774 entre Villadin et Estissac. Pour sa documentation, M Weil a puisé dans deux dossiers conservés aux Archives Départementales de l'Aube sous les cotes C 1156 et C 1165. On y trouve une abondante correspondance entre les protagonistes de l'affaire. Leurs écrits sont si vivants et chargés d'émotion que j'ai pris le parti de leur laisser la parole et de rédiger seulement quelques paragraphes de liaison. Voici donc l'histoire de la louve de Villadin racontée par ceux qui l'ont vécue. » L’auteur de ces lignes là, manifestement, est l'artisan des recherches qu’il porte à la connaissance du public. 2) Le deuxième site est composé, lui aussi, de 5 chroniques dont 3, sont les reprises intégrales, illustrations comprises, (seule le mise en page diffère parfois) du site précédent. Deux (les 4 & 5) n’y apparaissent pas ; mais y figurent 2 nouvelles :
Le même texte du préambule figurant sur le site personnel n'y est plus alors écrit à la première personne. Les modifications sont alors justifiées par les propos suivants : « La louve de Villadin (publié dans la Vie en Champagne N° 35 en février 2004) Merci à Gérard Saint Paul < http://aupaysdescruches.pagesperso-orange.fr/histoire.htm > Voici donc l'histoire de la louve de Villadin racontée par ceux qui l'ont vécue. » Dont acte envers l’auteur du site premier qui doit donc être crédité de l'antériorité de la publication. Aussi le rédacteur de la présente page vous engage-t-il à vous reporter aux 2 sites pour apprécier la totalité des textes. |
La louve de Villadin
"C'est pendant le rigoureux hiver de 1751, qu'un enfant de dix ans appelé Claude Dumet est étranglé par une « bête cruelle » sur le chemin de Villemaur. Ce loup a dévoré plusieurs enfants à Pâlis, au Dierrey et à Villemaur.
En 1774, environ trente personnes sont mordues et périssent de la rage dans la contrée.
L'un de ces loups est tué à Estissac par le charron Jean Verger."
Notre pays d'Othe, son histoire, son patrimoine. Jeannine Velut & jeanne Martel - 2003
1774 Un loup enragé attaque Estissac - Valérie Alanièce (L'Est-Eclair dimanche) 26 avril 2009 (.pdf)
▼
Retour : Le plan du site
◄ ▲ ►
Retour : FONTAINE-FOURCHES : Documents - Histoire - archives civiles
ou FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire
▼
▼ retour : le plan du site |
Actualités