Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES 

                                                                                          ▼                                                                                             rappel : FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire : Pages complémentaires
              Le hameau de Toussacq :  aujourd'hui 
                                                  le château
                                                  la ferme
 DOCUMENTS
                                                      HISTOIRE DES COMMUNES : VILLENAUXE-LA-PETITE
 Code postal : 77480 – code Insee : 77507 - nombre d'habitants : 495 Villenauxois en 2011
 Intercommunalité : Communauté de communes de la Bassée - Coordonnées   48° 24′ 23″ Nord 3° 18′ 41″ Est 
 Hameaux et écarts : Villiers-sur-Terre - Briothe - Vernoy - Toussacq - Moulin du Haut Fossé 
  France, le trésor des régions
 "
Villenauxe-la-Petite (430 hab., 2 081 ha) est à 6 km ESE du chef-lieu et son église est classée; son finage atteint au nord le cours de la Seine et la D 411 au hameau de Toussacq; il comprend au nord-est le hameau de Vernoy, au sud-est celui de Briotte, au sud-ouest celui de Villiers-sur-Terre, et monte au sud à 140 m sur la butte aux Queues Chats.
  Villenauxe n'avait plus que 290 hab. en 1975 et 1982"
  Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine et Marne  Par E H Félix Pascal  1836
 [...]   IV Canton de BRAY-SUR-SEINE Pages 317-318        17 VILLENAUXE-LA-PETITE                                                                      
  « On a donné à ce village le nom de Villenauxe-la-Petite par opposition à celui d’un autre lieu placé sur les confins du départe- ment de l’Aube, que l’on appelle Villenauxe-la-Grande. Il est nommé dans les anciens actes Villanoxia, Vilonixa, Ville-Nausse.
  La seigneurie appartenait au chapitre de l’église métropolitaine de Sens. En 1555, Pierre Darie, curé, et les habitans de Villenausse assistèrent par procureur à la rédaction de la coutume de Sens.
  Ce village est situé dans un vallon, à une lieue et demie à l’est de Bray-sur-Seine, à cinq lieues au sud de Provins, et à treize lieues à l est de Melun. L’église est un édifice du XIVe siècle et l’on remarque, dans le village, la ferme appelée le
Verger dont l’entourage de fossés remplis d’eau, le pont, actuellement en pierre, seule entrée par laquelle on puisse y parvenir, annoncent un antique manoir féodal que les temps ont ramené à de plus simples destinations.
  Le ruisseau appelé Ru du Moulin, qui prend sa source à Villenauxe, va se jeter dans la Seine à une lieue au-dessus de Bray, après avoir fait tourner le moulin dit des Hauts Fossés, qui dépend de la commune au nord de laquelle il est placé, près de la route de Mézières à Orléans.
  A l’est de ce moulin, sur le bord du fleuve, est l’ancien château de Toussac qui joint à l’agrément de sa magnifique position, l’avantage d’avoir de très belles eaux vives. Il y avait dans ce château une chapelle sous l’invocation de Saint Louis, dans laquelle on célébrait habituellement la messe.     
   Au nord est de Villenauxe on trouve le hameau de Vernoy, et dans la plaine, au sud-ouest, le hameau de Villiers-sur-Terre qui doit son surnom à sa position ; ce qui sert à le distinguer de la commune de Villiers-sur-Seine qui est dans le voisinage.               
Villiers-sur-Terre était le siège d’une justice prévôtale qui appartenait aux chanoines de Sens.
  La dernière dépendance de cette commune dont il nous reste à parler est le
hameau des Briottes, situé au sud-est de Villenauxe. La famille Lefèvre en possédait la seigneurie.
   Les productions territoriales de Villenauxe sont surtout en grains. La population de celle commune est de 520 habitans. » 
« VILLENAUXE-LA-PETITE sur le site < Shage >
 "Etymologie : de l’anthroponyme gaulois Vellaunos
  Toponymie : Villonixa - Villanixa - Villonissa parva - Veloimansse-la-Petite

  Hameaux et écarts : Villiers-sur-Terre - Briothe - Vernoy - Toussacq - Moulin du Haut Fossé
 
Patrimoine : Eglise N.D. de l’Assomption XI°-XVI° s. (classée) - Colombier XVII°-XVIII° s. – Fontaine XVIII° s. – Lavoir XIX° s.
                                                                    Territoire et administration 
                Ancien régime :
- Intendance, Paris
- Election, Sens
- Subdélégation, Sens
- Grenier à sel, Nogent-sur-Seine
 - Coutume, Sens
 - Parlement, Paris
 - Bailliage, Sens
- Gouvernement, Champagne
 - Diocèse, Sens
 - Archidiaconé, Sens
 - Doyenné, Traînel
- 1790 : District : Provins - Canton : Bray-sur-Seine
 - An IX : - Arrondissement : Provins
             - Canton : Bray-sur-Seine
 - 1926-1982 - Arrondissement : Provins
 - 1982 - Canton : Bray-sur-Seine
           limites territoriales :
- Plan d'intendance de 1789
 - Plan cadastral par masses de culture de 1806/1807
- Par ordonnance du 22 novembre 1829, fixation de la limite territoriale entre la commune de Villenauxe-la-Petite et celle de Grizy-sur-Seine
- Par arrêté préfectoral du 15 octobre 1973, création du District de Bray-sur-Seine auquel la commune est rattachée.»

                                                 Villenauxe-la-Petite
sur le site "pays du grand provinois"
  « Le territoire de Villenauxe a été occupé à la Préhistoire et pendant la période gallo-romaine.

  Sur le site de la Queue-Chat, point culminant de la commune, ont été relevées les traces d'un enclos de 140 mètres de diamètre, délimité par trois fossés concentriques.
  Dans le fossé intermédiaire, le moins profond, devait être implantée une palissade de bois. Cet enclos délimitait probablement le village du haut Moyen Âge.
  Villenauxe est mentionné pour la première fois au XIème siècle , et relève alors de l'archevêché de Sens qui le donne à son chapitre. Villenauxe devient ainsi le siège d'une prévôté de l'ordinaire, du baillage, de l'élection, de la maîtrise des eaux et forêts et de la coutume de Sens.
  Le hameau de Villiers-sur-Terre, fief du chapitre de Sens, était également le siège d'une justice prévôtale, qui ressortissait au bailliage de Jaulnes.»
  La terre de Toussacq (château et ferme) sera acquise en 1752 par M. Jodrillat, conseiller secrétaire du roi, qui, 
pendant la Révolution, acquit également un château fortifié au lieu-dit La Motte de Rieux, à Bazoches-lès-Bray, dont sa  fille, Marie Augustine, née  le 5 septembre 1777, devenue par son mariage, en 1795, à Sens, avec Louis Claude, Mme Benoist de La Mothe, ocupera.
  Mme de La Mothe, à la mort de son père,  hérita du domaine de Toussacq : le château, ceinturé de douves, la ferme et, plus au nord, distinct de l'ensemble, le moulin à eau dit des Hauts-Fossés.
 cf la biographie de Louis Bonaventure Jodrillat sur la page "le château de Toussacq"   

                                                          « Villenauxe-la-Petite [site inactif depuis 2001] - Histoire
 "- Villenauxe-la-Petite, alias Villenausse,  (le Gallia christiana [tome 12 -1771] donne Vilonixa parva). Ste patronne, la Sainte vierge.
addenda
Villonesse, Velonnesse, Vilenesse,(1201) au « Livre des Vassaux des Comtés de Champagne et de Brie ; - Villenesse, Vilonissia, et Villonixa dans le Rôle des fiefs, en 1249.
Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins.
Villa Noxia. Dictionnaire de géographie ancienne et moderne à l'usage du libraire et de l'amateur de livres: contenant 1o, Les noms anciens, grecs et latins ... Pierre Deschamps - Firmin Didot frères, fils et Cie., 1870 - 8 p.
 - paroisse du grand archidiaconé de Sens
 - doyenné de Traînel
 - conférence écclésiastique de Sergines.
 - Collateur et seigneur : le chapitre de Sens (revenu mille trois cents livres).
 - Siège d'une prévôté de l'ordinaire du baillage, de l'élection, de la maîtrise des Eaux & Forêts et de la coutume de Sens.
 - Grenier à sel de Nogent-sur-Seine.
 - Cent cinq feux en 1760 et deux cents communiants.
  La juridiction du chapitre de Sens, qui en était le propriétaire, s'étendait et sur le village et sur le moulin des Hauts-Fossés.
  De 1766 à 1788, les naissances y ont été de vingt cinq au plus et de huit au moins par année; les mariages, de sept au plus par an ; les décès, de vingt au plus et de quatre au moins par an. Entre 1783 et 1784, il y eut épidémie.

  Villiers-sur-Terre, autre hameau, était aussi le siège d'une justice prévôtale et le chapitre de Sens en était encore le seigneur.  Situé dans un vallon où coule un petit ruisseau, le Ru du Moulin, qui se jette dans la Seine, une lieue au-dessus de Bray-sur-Seine
  La terre de Toussac fut acquise en 1752 par M. Jodrillat, seigneur en même temps du Plessis-Gâtebled (dans l'Aube) et dont le fils a été lieutenant-général du baillage de Sens. Cette terre est revenue à sa fille, madame Benoist de la Mothe.
  le château de Toussac
- Le château , fort par ses eaux et sa vue sur la Seine.
 Au siècle dernier, Pierre Puvis de Chavanne (1824-1898) y séjourna fréquemment.
- La chapelle, dédiée à Saint-Louis, fut visitée par les grands vicaires de l'archevêché de Sens et la permission d'y dire la messe fut accordée en 1764 et 1767.  
 Dans le hameau de Vernoy, la ferme et le moulin à eau dit des Hauts-Fossés, appartenaient à madame de La Mothe.

  L'église de Villenauxe-la-Petite date de la fin du XIe siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée. Elle est riche et intéressante par son aménagement intérieur, boiseries, retable, ensemble statuaire en bois polychrome et en pierre.
 
La scolarité
  Elle s'effectue de la maternelle jusqu'au CM2 au sein d'un regroupement scolaire qui représente six communes.
  De la maternelle jusqu'au CP à Villenauxe la Petite, du CE1au CE2 à Jaulnes, du CM1 au CM2 à Villuis, tous les déplacements s'effectuent par transport scolaire.

  Un collège est situé à Bray sur Seine à 6kms du village et la poursuite des études en lycée se fait à Provins à 25 kms. Ces deux établissements sont également desservis par un ramassage scolaire.
LES ANCIENS SE RAPPELLENT
 - La moisson à la faux; le battage du grain au fléau :c'était encore ainsi au début du XX' siècle. A l'époque nous comptions plus de cinquante exploitations agricoles, trois épiceries-café, deux maréchaux, un charron,un charpentier, deux maçons et un cordonnier.
- L'électricité, Fée du logis, mais aussi source de progrès pour l'agriculture avec l'arrivée du moteur électrique: moulin à grains, coupe-racines, scie à bois, trayeuse, etc.
 - De mémoire, c'était en 1926 je crois, mes parents étaient à la foire de Saint-Simon à Nogent; revenant des champs à la nuit tombante, (ai vu pour la première fois, les rues de Villenauxe éclairées. Je ne savais que dire, ma surprise étant grande devant ce qui était pour moi, une découverte.)) Marcel Martinet.
 - Pour les femmes, la disparition du cheptel bovin (plus de 250 vaches vers 1950) fut une véritable libération... une autre satisfaction: la machine à laver le linge; mais nous avons abandonné le lavoir, ce lieu de rencontre et de causerie, le «petit journal du lavoir» dont les rubriques verbales étaient alimentées par les lavandières.» Geneviève Gervais.
- L'adjoint, Marcel Poulain, nous dit: «- En l'absence de boulangerie au village -et le commerce ambulant étant défaillant au cours des années 1945/1952 -les habitants se sont relayés, jour après jour, pour aller à Bray quérir le pain et le distribuer à la population.»
- Avec beaucoup d'émotion -(j'étais enfant (quelques années après la guerre 1914-1918), je me souviens d'avoir assisté, comme tous les enfants de l'école, à l'inauguration du Monument aux morts ; nous avons déposé, chacun, notre petit bouquet de fleurs.» Marcel Martinet.
- L'horloge de l'église ? Il y a bien soixante quinze ans qu'elle n'a plus sonné...» Geneviève Gervais.
- C'est vrai! Lors des mariages, les honneurs étaient rendus à la mariée par deux jeunes conscrits qui tiraient au fusil... en l'air. 
Histoire de Villenauxe >
LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
.Dix sept exploitations agricoles (quarante trois en 1945 : trois cents vaches laitières, cent trente trois chevaux de trait,six boeufs de trait, mille quatre cents brebis)
.Sablières de Saint-Sauveur à Toussacq
.Silos agricoles Soufflet
.GÎte et chambres d'hôtes, J.-L. Colas à Toussacq
.Unité de conditionnement Baby-Pack .
.Maçonnerie Rousseau.
.Atelier de confection.
.Villanoxia, antiquités et décoration.
L'ACTUALITÉ POUR LA MÉMOIRE
. Nos souhaits chaleureux à Marie Chaumont, notre sympathique concitoyenne :103 ans en l'an 2000.
. L'évolution technologique et la concurrence économique ont pour conséquence le chômage auquel de nombreux Villenauxois sont confrontés.
.La gestion des fonds publics, la multiplicité et la complexité des tâches et démarches administratives induisent une contrainte quotidienne...facilitée par la pratique usuelle de l'informatique.
.Le recours à des acteurs spécialistes pour la conduite de certains services (comme le contrôle de l'eau potable) est une réalité.
.Le respect de l'environnement et son enrichissement (un arbre pour une naissance, réhabilitation de secteurs paysagers) est le premier souci de la commission municipale créée à cet effet.
.Le développement de l'animation sociale et culturelle est un atout principal pour favoriser la rencontre des générations et l'intégration des populations nouvelles (lotissement de Bellevue, réhabilitation et construction de maisons individuelles) par des activités telles que concerts, expositions, soirées amicales, célébration commune de Noël, feux de la Saint-Jean, Fête des 6 villages, rallyes, mais également par la pratique en commun d'activités sportives, tennis, tournois de foot-ball, etc.
.Le partenariat entre l'école, les parents, les représentants des institutions est réel: fresque représentant le patrimoine communal réalisée par les enfants, participation à la crèche vivante, et d'autres encore.
.Poursuite de la réhabilitation et de la reconstruction du patrimoine communal (deuxième contrat rural en cours) : mairie, salle polyvalente, lavoir et ses abords.
.Solidarité raisonnée permettant de promouvoir des intérêts collectifs publics communs au travers des 6 villages.

PARTENAIRES A VOCATION SOCIALE ET CULTURELLE
.Syndicat du Regroupement Pédagogique Intercommunal de l'Avenir, présidente Sylvie Leveque.
.Comité des fêtes, président Laurent Gente.
.Club de l'espérance, troisième et quatrième âge, présidente Rolande Martinet
.Club des jeunes, président Sébastien Martinet
.Association Patrimoine et culture en Bassée, présidente Maryse Margraff.
.Association pour la conservation du matériel agricole, président Gérard Delaveau.
.Société de chasse, président Lionel Jannaire.

Villenauxe - La Grande Rue 

Histoire de Villenauxe >  " La vue date de 1917, d'où la présence des «dragons en repos.
 A gauche. au numéro 4, l'actuelle maison de Monsieur et Madame Martinet. Sur la 2ème habitation de gauche, on aperçoit la plaque de direction indiquant le «chemin vicinal ordinaire numéro 6» allant à Vernoy et Passy."


                                                 Villenauxe-la-Petite, sur le site < gghislain-provinois > histoire
 ÉPOQUE GALLO-ROMAINE ET MOYENÂGEUSE 
  Le territoire de Villenauxe est occupé à la Préhistoire et pendant la période gallo-romaine.
  Sur le site de la Queue-Chat, point culminant de la commune, ont été relevés les traces d'un enclos de 140 m de diamètre, délimité par trois fossés concentriques.
  Dans le fossé intermédiaire, le moins profond, devait être implantée une palissade de bois. Cet enclos délimitait probablement le village du haut Moyen Âge.
  Villenauxe, mentionné pour la 1ère fois au XIème siècle, relève alors de l'archevêché de Sens qui le donne à son chapitre.
  Villenauxe devient ainsi le siège d'une prévôté de l'ordinaire, du baillage, de l'élection, de la maîtrise des eaux et forêts et de la coutume de Sens.
  Le hameau de Villiers-sur-Terre, fief du chapitre de Sens, était également le siège d'une justice prévôtale, qui ressortissait au bailliage de Jaulnes.
                                              Villenauxe-la-Petite, sur le site : <Toponymie : Ile de France>
 Enceinte quadrangulaire à triple enceinte, découverte grâce à la photographie aérienne

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Seine et Marne (Supplément) ARCHIVES CIVILES. -- COMPLEMENT DES SERIES A à E. TOME TROISIEME- 1875
Supplément à la série C. - Elections  Election de Sens
Texte disponible pages 892 & suiv./1248  - pages 662 /919 format  EPUB  [ou Page 372/513 - Full Text ou format Read Online]
Le texte est disponible aussi dans la publication suivante :
Inventaire-sommaire des archives départementales. Seine-et-Marne, par m. Lemaire [and] (A. Hugues)
Archives civiles (Volume 03) Auteur : Seine-et-Marne, France (Dept.) Archives Google Livres page 32
VILLENAUXE-LA-PETITE  [page 662 - format EPUB]
C. 374. (Carton.) — 2 pièces, parchemin ; 8 pièces, papier.       
1789-1740.  — Reconstruction de la grange du presbytère de Villenauxe-la-Petite. — Procès-verbal de visite de cette grange, dressé par Nicolas Ruelle et Julien Besse, charpentiers à Bray, constatant qu'elle est de nulle valeur, et qu'elle doit être démolie ; — requête présentée à l’intendant de la Généralité de Paris, par le sieur Michel Popelet, curé de la paroisse, qui expose : que les habitants lui opposent toutes sortes de difficultés, pour s'exonérer des frais de reconstruction de sa grange ; — mémoire du même curé ; — lettre d'envoi de ce mémoire à l'intendant, et explications données à ce magistrat, par M. Charles-Jacques Benoist, son subdélégué à Sens; — procès-verbal d'adjudication, au rabais, suivi du devis des travaux à faire pour la reconstruction de ladite grange, consenti au profit du sieur Claude Vallery, architecte à Sens, moyennant 2,200 livres; — actes d'assemblée des habitants de Villenauxe, concernant cette reconstruction ;  —  arrêt du Conseil d'État, portant confirmation de l'adjudication qui précède; — commission du Roi, pour l'exécution de cet arrêt, ainsi que pour l'ordonnance de M. Hérault, intendant et commissaire départi en la Généralité de Paris, pour faire exécuter les ordres de Sa Majesté.  —  Rôle de l'imposition faite sur tous les propriétaires d'héritages situés dans la paroisse de Villenauxe, et habitants taillables du lieu, pour arriver au payement des travaux ;   —  privilégiés et absents : les sieurs du chapitre de Sens payeront 460 livres; — le sieur Boucher, officier demeurant à Sens, 54 livres ; — le sieur Crécy de Toussac, procureur du Roi en l'Élection de Sens, 216 livres, etc.       
C. 375. (Carton.) -- 7 pièces, papier

 1609-1755.  — Revendication de peupliers, plantés sur un terrain faisant limite, entre les p&tures communes de Villenauxe-la-Petite, et la propriété du sieur Claude Pourrée de Planty, ancien président en l'Élection de Nogent-sur-Seine, demeurant à Courlon. — Déclaration des droits d'usage et pâturage appartenant aux habitants de Villenauxe, baillée au Roi, ou aux commissaires ordonnés par Sa Majesté, en son Trésor, à Paris, contenant, lesdits usages, 360 arpents 3 quartiers 10 carreaux; — vente, par les mêmes habitants, à messire François de Vertamont, seigneur de Bréau, Vernoy, Viar}' et Dar-silière, en partie, de quatre arpents de pâture, à prendre eu plus grande quantité, près et tenant au fossé sëparatif de l'héritage du moulin à eau, dit des Hauts-Fossés, appartenant au seigneur de Baby etde Compigny, en continuant le long du ruisseau ; vente de ce moulin, moyennant 800 livres, argent franc, par messire Louis de Compigny, à M. Louis Chastelin, capitaine du château du Plessis-Praslin ; — autre vente du même moulin, par M. Jean-Baptiste Guérin de Monceaux, écuyer, gentilhomme de la vénerie du Roi, et dame Marie-Louise Pourrée de Planty, son épouse, à Martin Leblanc, meunier à Laval, paroisse de Donnemarie ; — observations, requête et mémoire du sieur Claude Pourrée de Planty, pour Mgr l'intendant de la Généralité de Paris ; — acte d'assemblée des habitants de Villenauxe, en réponse aux dires du sieur Pourrée, etc C. 376. (Carton.) — 8 pièces, papier.

1778-1780. —Travaux communaux. —Réparations à la tour de Téglise paroissiale de Villenauxe-la-Petite. — Actes d'assemblée des habitants ; procès-verbal de visite et devis estimatif, montant à 5,id8 livres 15 sous, des réparations dont il s'agit, dressé par Louis-iiatien IMaréchaux, architecte, sous - ingénieur en la iiénéiralilé de Paris; — autre acte d'assemblée par lequel les habitants de Villenauxe ont dit, unanimement, qu'ils consentent à ce qu'il soit pris, sur les deniers de la fabrique, pour les réparations susdites, la somme de â,400 livres, à la condition que la communauté payera aussi celle de 2,400 livres ; — acte capitulaire des chanoines de Sens, gros décimateurs du territoire de Villenauxe, portant engagement de payer 4,400 livres pour le même objet; — approbation, par l'intendant de la Généralité de Paris, du devis des travaux; — procès-verbal de leur adjudication, passé devant M. Benoit Baudry, subdélégué en l'Élection de Sens, au profit d'Edme Dargenlieu, charpentier à Nogent-sur-Seine, moyennant i,840 livres, etc.  C. 377. (Carton.) — 15 pièces, papier.

                                                                       ▼                                                                                    ►
Compléments
:
DOCUMENTS.Histoire - Villenauxe-la-Petite : Jodrillat Louis-Clément-Bonaventure
                       DOCUMENTS.Histoire - Villenauxe-la-Petite : L'église
                       DOCUMENTS.Histoire - Villenauxe-la-Petite : Le château de Toussacq
                       DOCUMENTS.Histoire - Villenauxe-la-Petite : La ferme de Toussacq aujourd'hui
                                                                       
                                                        Retour
 :  
FONTAINE-FOURCHES : Documents - Histoire - archives civiles
                                                                            ou    FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire
 
                                                                     ▼                                                                                    ►
                                             MELANGES / MISCELLANEES [extraits]
 - LES MOULINS : Généralités 
 
- LE COUT DE LA VIE :  les valeurs des monnaies.
 - TRADITIONS LOCALES :  La Fête de la Rosière
 - SPECIALITES REGIONALES :- horticoles : la rose de Provins
 
                                                       - gastronomiques : la moutarde de Meaux/Pommery, les niflettes, les fromages de Brie,
                                                                    la soupe champenoise
                                                        - sucrées :  Les sucres d’orge des religieuses de Moret  -  Les bonbons au coquelicot
                                                        - viticoles : le vignoble francilien - le raisin Noah (ou Noa) ou "framboisie"
- LINGUISTIQUE - TOPONYMIE :- Les moulins sur l'Orvin  et le ruisseau de Charriot
 
                                                          - Polémiquel'Yonne coule à Paris et  Montereau-Fault-Yonne devrait s'appeler Montereau-Fault-Seine
                                - LEXICOLOGIE : - Vocabulaire
                                                           
Le Patois briard - vocabulaire
                                                           
Le Patois briard - expressions 
          MELANGES / MISCELLANEES 1- page complète                                                ►MELANGES / MISCELLANEES 2- page complète
                                                                                      ▼                                                                                                                                                                    retour : le plan du site
Actualités