Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES
Fontaine-Fourches est la commune francilienne la plus éloignée du centre de Paris. [Wikipedia]
La Bassée : FONTAINE-FOURCHES-EN-CHAMPAGNE : histoire d'une départementalisation forcée <accès à la page> le rattachement de Fontaine-Fourches à l'Ile de France
La Bassée : histoire des 24 communes du Canton de Bray-sur-Seine <accès à la page>
La Bassée : administration territoriale <accès à la page>
Histoire Seine et Marne.La Bassée: documents <accès à la page>
La zone ainsi délimitée a, dans sa plus grande extension, une longueur d’environ 90 km pour une largeur pouvant atteindre 4 km et davantage à la confluence Seine-Yonne.
Seul, le schéma départemental des carrières de Seine-et-Marne prend pour limite aval de la Bassée la confluence avec le Loing uniquement dans la partie traitant des incidences paysagères. Tous les autres documents la font débuter à la conflu- ence avec l’Yonne, à Montereau.
Tous les auteurs sont d’accord pour distinguer une Bassée aval ayant sa limite amont à Bray-sur-Seine, et une Bassée amont qui pour certains s’arrête à Nogent-sur-Seine et pour d’autres inclut la plaine de Romilly entre Nogent et Méry-sur-Seine.
La Bassée est la zone humide la plus importante de la région Ile de France. Elle est retenue parmi les 87 zones humides d’importance nationale étudiées par la commission d’évaluation des politiques publiques présidée par le préfet Paul Bernard. A la suite du dépôt du rapport de cette commission en 1994, le gouvernement a arrêté le 22 mars 1995 un plan d’actions pour stopper la dégradation des zones humides et engager leur restauration.
Comme toute zone humide, la Bassée présente un très grand intérêt pour la gestion de l’eau et pour le patrimoine naturel.
Par la puissante nappe alluviale qu’elle renferme, la Bassée présente un intérêt régional majeur en terme de réserve en eau (SDAGE page 34). Une carte des zones à préserver à cet effet figure dans le SDAGE et est prise en compte dans les schémas des carrières.
La vallée de la Bassée, largement inondable, joue un rôle d’écrêteur de crue d’une efficacité comparable à celle de l’un des grands lacs de Champagne au bénéfice des agglomérations d’aval et, tout particulièrement de la région parisienne. Il importe de préserver cette fonction. L’institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine envisage même de la développer en examinant la faisabilité de casiers permettant d’accroître la capacité de stockage des crues.
Le SDAGE recommande (pages 105 et106 - gérer les zones naturelles d’expansion de crues) de réserver de telles zones de manière à retarder et à diminuer le volume des écoulements vers l’aval ou sont situées les zones à protéger.
LA BASSEE : ZONE D'INTERET COMMUNAUTAIRE cf site NATURA 2000
La Bassée, par son réseau de noues, de forêts alluviales, de prairies humides, renferme des milieux naturels remarquables de grande qualité qui ont donné lieu à diverses reconnaissances : ZNIEFF, ZICO..., et à des mesures de protection : arrêté préfectoral de biotope, réserve volontaire.
Par arrêté du 12 avril 2006, le site " Natura 2000 Bassée et plaines adjacentes " a été classé zone de protection spéciale
(FR 1112002) ... cf NATURA 2000
LA BASSEE ET LES PLAINES ADJACENTES
[Superficie : 27643 ha] *Altitude minimale : 55 m *Altitude maximale : 172 m
Arrêté du 12 avril 2006 portant désignation du site Natura 2000 Bassée et plaines adjacentes (zone de protection spéciale) [Ministère de l'écologie et du développement durable]
Article 1
Est désigné sous
l'appellation « site
Natura 2000 bassée et plaines adjacentes » (zone
de protection spéciale FR 1112002) l'espace
délimité sur les deux cartes au 1/100 000
ci-jointes, s'étendant sur une partie du territoire des
communes suivantes du département de Seine-et-Marne : Baby,
Balloy, Barbey, Bazoches-lès-Bray, Bray-sur-Seine, La
Brosse-Montceaux, Cannes-Ecluse, Châtenay-sur-Seine,
Courcelles-en-Bassée, Everly, Fontaine-Fourches, Gouaix, La
Grande-Paroisse, Gravon, Grisy-sur-Seine, Hermé, Jaulnes,
Luisetaines, Marolles-sur-Seine, Melz-sur-Seine, Misy-sur-Yonne,
Montereau-Fault-Yonne, Montigny-le-Guesdier,
Mousseaux-lès-Bray, Mouy-sur-Seine, Noyen-sur-Seine, Les
Ormes-sur-Voulzie, Passy-sur-Seine, Saint-Germain-Laval,
Saint-Sauveur-lès-Bray, Soisy-Bouy, Sourdun, La Tombe,
Varennes-sur-Seine, Villenauxe-la-Petite, Villiers-sur-Seine, Villuis,
Vimpelles et Egligny.
Article 2
La
liste des espèces d'oiseaux justifiant la
désignation du « site Natura 2000
Bassée et plaines adjacentes » figure en annexe au
présent arrêté.
Cette
liste ainsi que les cartes visées
à
l'article 1er ci-dessus peuvent être consultées
à la préfecture de Seine-et-Marne, à
la direction régionale de l'environnement d'Ile-de-France
ainsi qu'à la direction de la nature et des paysages au
ministère de l'écologie et du
développement
durable. [
J.O n° 94 du 21 avril 2006 page 5968 texte n°
81 ]
Parmi les milieux les plus remarquables figure, la forêt alluviale, la seule de cette importance en Ile-de-France et un ensemble relictuel de prairies humides. On y trouve également un réseau de noues et de milieux palustres d'un grand intérêt écologique. Des espèces telle que la Pie-grièche grise, menacée au plan national, y trouvent leur dernier bastion régional.
Les plans d'eau liés à l'exploitation des granulats alluvionnaires possèdent un intérêt ornithologique très important, notamment ceux qui ont bénéficié d'une remise en état à vocation écologique.
Les boisements tels que ceux de la forêt de Sourdun permettent à des espèces telles que Pics mars et noirs, ainsi que l'Autour des Palombes de se reproduire.
Enfin, les zones agricoles adjacentes à la vallée abritent la reproduction des trois espèces de busard ouest-européennes, de l'Oedicnème criard et jusqu'au début des années 1990 de l'Outarde canepetière.
Composition du site" Natura 2000 Bassée et plaines adjacentes " |
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) | 20 % |
Cultures céréalières extensives (incluant les cultures en rotation avec une jachère régulière) | 20 % |
Forêts caducifoliées | 20 % |
Forêts mixtes | 20 % |
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) | 10 % |
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) | 5 % |
Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas) | 2 % |
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, | 1 % |
Pelouses sèches, Steppes | 1 % |
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées | 1 % |
La Bassée et la basse vallée de l'Yonne
Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau [ ANVL ]
La Bassée longe la cuesta d'Ile-de-France (rupture du plateau de Brie tertiaire) et l'on peut y observer de magnifiques coteaux calcaires comme à Montereau (colline Saint Martin), à Saint Germain Laval et Courcelels en Bassée (coteau de Tréchy) et à Nogent-sur-Seine (Montacran et forêt de Sourdun).
Ce fond de vallée, large et à faible pente, a permis à la Seine de divaguer, formant un chevelu de cours d'eau, se déplaçant régulièrement dans sa vallée en abandonnant ses lits donnant naissance à un réseau de noues. Cette platitde est aussi à l'origine des méandres du cours d'eau et ses crues régulières. C'est cette ensemble de facteurs qui ont façonné cette zone humide remarquable.
L'Homme, au Néolithique, il y a environ -7000 ans, lorsqu'il est devenu agriculteur et éleveur, s'est très vite installé en Bassée (l'un des principaux sites archéologiques européens pour cette période) en s'installant sur des dômes de sables appelés montilles, hors inondation, et défrichant la forêt alluviale pour y installer de l'élevage et profiter de la fertilisation naturelle amenée par les crues. Pendant ces 7000 ans, l'Homme va vivre au rythme des inondations, installant les villages et voies de communication au bord de la vallée et développant une activité d'élevage et de production de foin.
Les grandes mutations apparaissent au début du 20ème siècle et principalement dans les années 1950. Les guerres tuent beaucoup d'hommmes laissant des femmes ne pouvant entretenir les terres. Des prairies s'enfrichent peu à peu. Puis vient le développement de l'agriculture intensive. Vient alors la création du barrage réservoir Seine au niveau de Troyes qui limite les inondations dans les années 1960, rendant plu ssimple ce changement d'occupation du sol. Le canal à gabarit 3000 tonnes de Montereau à La Grande Bosse finira de drainer ce secteur en menant à la quasi disparition des crues sur ce tronçon.
La mutation s'accélère alors, l'agriculture intensive se développe au détriment des prairies... la faune et la flore qui s'étaient adaptées au cours des millénaires aux prairies disparaient. L'industrie du granulats se développe rapidement transformant irrémédiablement le paysage.
La partie amont subit progressivement ces perturbations également même si les crues permettent de maintenir certains usages Les prairies inondables, les boisements alluviaux relictuels, les zones de marais et mégaphorbiaies sont alors menacés demandant une urgente protection.
Aujourd'hui, cette protection se met progressivement en place avec la création d'une réserve naturelle nationale, la mise en place de Natura 2000 et l'évolution des pratiques de réaménagement de carrières qui eprmettent la création de quelques milieux de substitution permettent de préserver un certain nombre de milieux.
Mais, aujourd'hui, la Bassée est toujours menacée : par le développement de certaine scarrières en pleine zone d'intérêt écologique, l'industrialisation et l'urbanisation sur des zones à fort intérêt en négligeant les impacts et notamment les impacts cumulés, la relance du prolongement de la canalisation 3000 tonnes du cours d'eau jusqu'à Nogent. Que dire aussi du projet visant à créer des zones de stockage de crues. Réinonder la Bassée aval est une idée alléchante pour l'écologie mais le faire à grand frais l'aide de pompes et de digues, n'apparaît pas la meilleure solution.
Ci-après quelques sites acecssibles au public à découvrir.
La Bassée c'est :
plus de 750 espèces de végétaux supérieurs dont 7 espèces protégées sur
le plan national
plusieurs centaines de végétaux inférieurs
26 espèces végétales protégées
289 espèces d'oiseaux observées dont 135 nicheurs et 20 nicheurs
figurant à l'annexe 1 de la directive européenne oiseaux
plus de 54 espèces de mammifères
12 espèces d'amphibiens
10 espèces de reptiles
32 espèces de poissons
plus de 200 espèces de papillons dont une protégée au niveau nationale
près de 1000 espèces de coléoptères
au moins 32 espèces de libellules, une protégée au niveau nationale
34 espèces d'orthoptères
20 espèces de mollusques
La Bassée: Vallée de la Seine entre Montereau Fault Yonne en Seine et Marne et Romilly sur Seine dans l'Aube.
- Réserve naturelle Volontaire de la Colline Saint Martin et des Rougeaux à Montereau-Fault-Yonne (77).
- Réserve ornithologique du Carreau-Franc à Marolles-sur-Seine (77)
- Coteau de Tréchy, commune de Saint-Germain-Laval et Courcelle-en-Bassée (77)
- Prairie et forêt alluviale en Bassée
- L'espace naturel du Grand Marais à Varennes sur Seine
- Le plan d'eau de Balloy-Bazoches
- Etang du Grand Mort à Marnay-sur-Seine
- Plan d'eau de la Prée à Nogent sur Seine
- Prairies de Pont sur Seine (10)
- Réserve naturelle nationale de la Bassée
- Plan d'eau de la Chapelotte, commune de Villeneuve-la-Guyard
- Le site des Seiglats à Cannes Ecluses
- Le plan d'eau de Préaux"
•Patrimoine architectural
Plusieurs églises sont également inscrites monuments historiques: Mouy, Jaulnes, Grisy, Noyen, La Motte-Tilly, au même titre que Bray et Nogent.
•Une timide relation avec la Seine
Les villages qui bordent le fleuve n’ont développé que de faibles rapports avec la Seine. Ils ne se sont, pour la plupart, pas développés à proximité immédiate du fleuve.
L’urbanisation s’est généralement faite en retrait de l’eau afin de prévenir des risques liés aux crues. C’est le cas de villages comme Villiers ou Noyen. Ceux qui se sont développés plus proche de l’eau n’ont, pour autant, pas développé de réels liens avec la voie d’eau.
Les espaces en lien direct avec les berges sont le plus souvent laissés en friches ou exploités en peupleraies. Dans certains cas, ce sont ces emplacements qui ont été choisis pour l’implantation de terrains de sports ou aires de jeux, dont l’inondation occasionnelle ne présente pas de gêne ni d’enjeux financiers importants (comme à Mouy ou Grisy).
Souvent, l’accès à l’eau se limite à des parcelles privées et peu d’espaces publics sont créés à des fins récréatives.
Le cas est marquant notamment à Jaulnes où, en dehors du barrage-écluse qui a récemment été rénové et qui a volontairement été ouvert à la découverte par public, aucune relation n’existe avec la Seine pourtant omniprésente. Il en va de même pour la ville de Beaulieu qui, bordée par le canal et la Petite Seine n’a, en dépit d’un cadre remarquable développé aucune relation particulière avec l’eau.
La plupart des bourgs qui se sont construits à proximité de la Seine possèdent un chemin de halage en plus ou moins bon état, ce qui constitue une première piste pour tenter de recréer une connexion entre les bourgs et le fleuve d’une part et entre eux d’autre part.
source : Projet de mise à Grand Gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine / Étude paysagère et touristique - page 28 – juin 2013
▼▼▼
Découvrir des informations sur la flore de la plaine alluviale de la Seine sur des sites :
Le site de Jaillac, communes du Mériot et de Saint-Nicolas-la-Chapelle
Le site de la Prée, aux abords de la centrale nucléaire de Nogent
ANVL et la Bassée
L'association Adhésion
Association des naturalistes de la vallée du Loing Laboratoire de biologie végétale
et du massif de Fontainebleau Route de la tour Denecourt 77300 Fontainebleau
▼▼▼
et
Flore & Faune de la Bassée (sur le site Communauté de communes de la Bassée Montois)
Compléments à consulter :
La Bassée : administration territoriale <accès à la page>La Bassée : FONTAINE-FOURCHES-EN-CHAMPAGNE : histoire d'une départementalisation forcée
le rattachement de Fontaine-Fourches à l'Ile de France <accès à la page>
Actualités
Communautés
de Communes de la Bassée 12, rue Joseph Bara - BP
13 - 77480 BRAY Sur SEINE tél 01 60 67 09 11e-mail: communautés-communes-bassee@orange.fr / site internet : http://www.cc-basseemontois.fr/root