Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES 

 Inauguration du pont "Pierre Delahaye"

Revue de presse
- Article publié conjointement le 22 septembre 2010 dans le journal Libération-Champagne et dans le journal L'Est-Eclair
- Article publié le 4 octobre 2010 dans le journal
La République de Seine et Marne
Article publié conjointement le 22 septembre 2010 - dans le journal Libération-Champagne et dans le journal  L'Est-Eclair
                                                                                    accès direct aux fac- similés : <Libération-Champagne> et <L'Est-Eclair>
Hommage au résistant Pierre Delahaye


 

   Organisée à l'initiative conjointe de la municipalité et de Pierre et Christine Balas, propriétaires du moulin, l'inauguration s'est déroulée en présence de 200 personnes et de plusieurs personnalités dont Christian Jacob, député maire de Provins, et Thierry Baron, sous-préfet de Provins.
Pierre Delahaye est né en 1902 à Jutigny, en Seine-et-Marne. En 1923, il s'installe à Fontaine-Fourches où son père, Alexandre, artisan meunier de son état, s'est rendu acquéreur du moulin de Tasuble.
 Pierre en poursuit l'exploitation jusqu'en 1944. Au début de l'Occupation, il rejoint les rangs des combattants de l'ombre.
 Christian Triché, historien de la Résistance, a évoqué le «maquisard de la première heure, et son intégration, le 1er décembre 1941, au réseau Action, créé en novembre 1940. Un engagement conduit au péril de sa vie et de sa famille», explique le maire de La Louptière-Thénard.
 Mort en 1944
 De son côté, Christophe Dham, maire et conseiller général de Villenauxe-la-Grande, vice-président de l'Amicale des déportés du 27 avril 1944, a fait le portrait du résistant «chef de groupe, agent de liaison, organisateur de liaisons radio clandestines et passeur de pilotes britanniques dispersés dans la région. Pierre Delahaye abrite également de jeunes réfractaires au STO recherchés par l'occupant et récupère les parachutages d'armes. Le 23 octobre 1943, il organise le départ en avion de trois hommes à destination de Londres sur un terrain situé près de Fontaine-Fourches.»
Lâchement dénoncé, il sera arrêté quelques jours plus tard, transféré à Fresnes et, enfin, déporté le 27 avril 1944 vers les sinistres camps d'internement avec 1 652 autres compagnons d'infortune.
 Le 25 juillet de la même année, il décède d'épuisement et des suites de mauvais traitements au camp de Flossenburg.
 Pierre Delahaye sera élevé au grade de lieutenant dans la Résistance, à titre posthume.

  Article publié le 4 octobre 2010 - dans le journal La République de Seine et Marne
                                                                                                accès direct au fac- similé : «Fontaine-Fourches : Le nouveau pont...»
  Le nouveau pont dédié à Pierre Delahaye
«Pierre et Christine Balas, propriétaires du moulin de Tasuble, aidés moralement et administrativement par la commune de Fontaine-Fourches, ont construit un nouveau pont près du moulin, adapté au passage des engins agricoles devenus trop larges pour le petit pont de l’ancien chemin, afin de faciliter l’accès aux champs voisins. Voilà qui était déjà un événement local, qui fut encore rehaussé par la décision de le dédier à la mémoire d'un ancien exploitant du moulin, Pierre Delahaye, résistant victime de son engagement patriotique pendant la Seconde guerre mondiale.
  Pierre Delahaye né en 1902 à Jutigny s'installa en 1923, à Fontaine-Fourches où son père, Alexandre, artisan meunier, était propriétaire du moulin  de Tasuble.
  Pierre en poursuivit l’exploitation jusqu'en 1944. Dès le début de l'Occupation, il décida de rejoindre les rangs des combattants de l’ombre et intégra en décembre 1941 le réseau Action.
  Chef de groupe, agent de liaison, organisateur de liaisons radio clandestines et passeur de pilotes britanniques dispersés dans la région, Pierre Delahaye abrita également de jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire recherchés par I'occupant et récupérait les parachutages d'armes. Le 23 octobre 1943, il organisa aussi le départ en avion de trois hommes à destination de Londres sur un terrain situé près de Fontaine-Fourches.
  Lâchement dénoncé, il sera arrêté quelques jours plus tard par la Gestapo, transféré à Fresnes et déporté le 27 avril 1944 il décède d'épuisement et des suites de mauvais traitements trois mois plus tard au camp de Flossenburg, à l’âge de 42 ans. Pierre Delahaye a été élevé au grade de lieutenant dans la Résistance, à titre posthume.
  Deux plaques furent dévoilées sur les balustrades du pont par les deux fils de Pierre Delahaye : Claude et Michel. L'inauguration du pont, à l’invitation du maire, Xavier Lamotte, s'est déroulée en présence de beaucoup de monde et de personnalités dont Christian Jacob, député maire de Provins et du sous-préfet Thierry Baron, des maires voisins, représentants de la gendarmerie, de l'armée... De nombreux porte-drapeau, était également là, ainsi que des membres de la fanfare de Sergine.»
cf original de l'article

RETOUR   Page "
FONTAINE-FOURCHES - lle village : histoire"