Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES  


   A consulter sur le site :
:  DOCUMENTS : Histoire de La Motte-Tilly
   DOCUMENTS : Histoire de Jaulnes et le château de Villeceaux
   DOCUMENTS : Histoire Archives
                                                           La famille DEL BENE / d'ELBENE / D'ELBÈNE 
                                                    et les seigneuries de LA MOTTE TILLY et VILLECEAU
                           autres graphies :
                                                                                 DELBENE, DELBEINE, DELBEYNE
                                                                               D'ELBENE, D'ELBÈNE, D'EL-BENNE
                                                       DALBENE, DALBENNE, D'ALBENE, D'ALBÈNE de BLANLY, ALBÈNE 

"ELBENE ou Del Bene, Famille originaire de Florence qu’on nomme diversement Elbene, Delbene..."
Dictionnaire de la noblesse ... de France, François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois 1773.   

Jacques d'ELBENE ("Le Grand") (1316-)  X ?    postérité : 2 fils
Quatre fois prieur de la Liberté de la république en 1334-38-42 et 60, 3 fois souverain Gonfalonnier en 1352-55-60. Inhumé en l’église des Saints Apôtres, Florence-Italie
 - François Del Bene (1353- ) X   Françoise Ricasoli dont :
        Richard Del Bene 1383- X ? dont :
                       Antoine d'Elbene 1423   à l’origine des del Bene de Florence, dont Baptiste Nicolas del Bene 
 - Olivier [Vieri] Del Bene (1362 -..)   X  Vaggia Corbinelli  (1370-..) dont :  
      Albertazzo d’Elbene (1425-) X  Maddalena Bondelmonti, dont : Nicolas(l’aîné) [1ère branche]& Piero [2ème branche]
 1ère branche 
       Nicolas d'Elbene (né en 1462, décédé avant 18 juin 1533) a suivi Louis XII à son retour des campagnes d'Italie. La famille Del Bene était une famille de banquiers florentins, venue à Lyon à la suite d'un complot manqué contre les Médicis. Louis XII lui donna la charge de son Maître d'Hôtel ordinaire, laquelle lui fut continuée sous François Ier. Il sera maire de Poitiers en 1555-1556. Il épousa Maddalena Rifoldi, dont il eut :
    - Barthelemi [Bartolomeo] d’Elbene, (né le 9 novembre 1515 à Val d'Elsa, décédé en 1595 à Hautecombe, Savoie).
[« Il quitte l'Italie pour se fixer à Lyon et est naturalisé français le 23 juin 1533.
Il devient valet de chambre, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri II, puis chevalier servant de Marguerite de France». Wikipedia] [fille de François Ier et de Claude de France. (1523-1574) Ndr]. Devenue Duchesse de Savoie, il la suivit à Turin ; il composa un ouvrage qui ne sera publié à Paris qu'en 1609, après sa mort, intitulé Civitas veri sive morum, avec un Commentaire qu’il lui dédia.[Gallica]. Il deviendra son maître d'hôtel de 1568 à 1570, et restera à son service jusqu'à sa mort en 1574. Il rentre alors définitivement à la cour de France sous Henri III et sera chargé plusieurs fois de missions de confiance par Emmanuel-Philibert et Catherine de Médicis. Il fit partie de l'Académie du Palais, fut membre de l'Académie des Alterati en 1580. En 1583, il se rend propriétaire à Albi de moulins, situés sur le Tarn. Il teste le 14/08/1593 (testament à la Bibliothèque Nationale à Paris).
Il meurt en 1595. Poète, humaniste, marchand, banquier, ami de Ronsard, il composa de nombreuses odes. 
Marié en 1533 à Clémence Buonacorcci, dont :
    - Laurent Del Bene, Abbé de Hautvilliers
    - Marguerite Del Bene, mariée vers 1571 à Raphael Gondi.
    - Alphonse d’Elbene, né en 1538 à Lyon et mort le 8 février 1608. « Homme politique, historien et religieux français. Il suit les cours de droit de Cujas à Bourges avec Jean Passerat où il obtient le titre de docteur. Il devient lecteur, c'est-à-dire secrétaire de Marguerite de France et se lie à Pierre de Ronsard avec lequel son père entretenait déjà des relations». Wikipedia.
   La Duchesse de Savoie lui donna en commende* l'abbaye de Hautecombe ; abbé commendataire d'Hautecombe (1560-1603), il en permuta le bénéfice, avec Silvestre de Saluce, pour celui de l’abbaye de Maizières en Bourgogne,        
 Ndr :*Une abbaye est tenue in commendam, c'est-à-dire à titre provisoire, ce qui la distingue de celles qui sont tenue in titulum, et qui sont des bénéfices permanents.
  Le Roi Henri III le nomma, en 15З8 à l'Evêché d’ Albi qu'il gouverna avec beaucoup de sagesse dans un temps très fâcheux. Il mourut le 8 Février 1608 dans le comté de Toulouse et fut inhumé dans le chœur de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Les armes de la famille Del Bene étant d'azur à deux bâtons en sautoir fleurdelisés et enracinés d'argent, le savant prélat fit parfois un jeu de mot à partir de son blason en signant alors ses ouvrages sous le pseudonyme de Blanc Lys. [Wikipedia]
      Il eut un fils naturel, Marc-Antoine, dit de " Blanc Lys ", légitimé en 1594 par lettres patentes du duc de Savoie, qui prit  le nom d'Elbène de Blanly. Il dirigea une imprimerie installée dans l'abbaye de Hautecombe, puis s'établit à Montfalcon (la Biolle), épousa Sébastienne Lansard et décèda le 23 juillet 1625 à la Biolle, laissant un fils : Jean-François d'Elbène de Blanly, époux de Jeanne Fenouillet, qui résida à Héry, où il mourut sexagénaire le 15 octobre 1672.
     - Julien d'Elbene, (1533-1606) envoyé en 1574 en Pologne par la Reine Catherine de Médicis pour presser le retour du Roi ; marié à  Catherine Tornaboni, dont :
         1. Julien, abbé d'Auvilliers
         2. Barthélémi († 1646, inhumé en l'église Ste Marie du Temple, Paris) : capitaine-lt des chevaux légers de Gaston de France,            duc d'Orléans ; gentilhomme ordinaire de la chambre d’Henri III, capitaine de chevaux légers du duc François d’Anjou ;                  nommé gouverneur de Chinon par Louis XIII.
         3. Alphonse, décédé le 9 janvier 1651 - inhumé église du Temple 75000, Paris
         4. Pierre d'Elbene, Seigneur de Villeceau *
             
Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, Colonel d’infanterie, Gouverneur de Pierre-Châtel (Sud Dauphiné), épousa              Anne d’Elbene, sa parente [ la plus jeune des filles de Thomas] dont il eut :  
                  -1. Gui, (†1680), « Seigneur de Dammartin, neveu de l’évêque d’Albi, Alphonse Ier d’Elbène, compromis dans la                               révolte du duc de Montmorency  et démis de sa charge au mois de juillet 1634.
                     Il détient d’abord la charge de capitaine des chevau-légers du duc d’Orléans, en survivance de son oncle,                                 Barthélémy d’Elbène (décédé sans postérité), puis celle de chambellan de Monsieur. Au cours de l’année 1633, il                        a négocié les conditions de retour en France du duc d’Orléans.  [...]Guy d’Elbène et son frère, Alexandre,                                 proches de Paul Scarron le Jeune, contribuent à la notoriété de Ninon de Lenclos. Guy d’Elbène décède en 1655.
                     
[...] Il avait épousé Charlotte de Refuge.
                                 p.345  Le trésor pillé du roi : Armand Jean du Plessis duc de Richelieu L’Harmattan, 2013 - 664 p.  
                  -2. Alphonse, le 20 Mai 1665, sacré évêque d’Orléans en 1647. C’est à ses soins qu’on est redevable des Statuts                           Synodaux du Diocèse d Orléans publiés in-4 en 1664.
                  -3. Alexandre, 1654, commandeur de Coulommiers & de l’Ordre de Malte, Receveur Général du Prieuré de France
                  -4. Barthélémi, 4 Mars 1663, évêque & comte d’Agen.
                  -5. Gilbert, commandeur d’Ouarville & de l'Ordre de Malte, ambassadeur à Rome
                  -6. Madeleine, mariée à Jean-Jacques du Bouchet de Bouvìlle, Seigneur de Ville-Flix & des Tournelles &c. 
         5. Marguerite, mariée à David de Miremont.    
         6. Louise
         7. Anne, religieuse  
2ème branche
Piero Del Bene (soit Pierre d’Elbene), marchand, qui utilisait à l'occasion le change ou traite avec le roi pour des prêts, second fils d Albertazzo [Prieur de la Liberté en 1473, il se retira à Rome sous le Pontificat d’Alexandre VI & revint à sa maison de Monteloni dans la Toscane]  X Bartholomea Corsini : dont, outre Albisse, 3 autres fils : Albert, Jacques & Bernard
          - Albisse Del Bene, appelé aussi "Albisse d'Elbène", ou "François Albisse del Bene", fut en grande considération sous le règne de François Ier & d’Henri II qui le fit surintendant général des finances françaises hors du royaume de 1551 à 1556, et munitionnaire des armées du royaume. En 1555, la famille d'Elbène a racheté à Antoine Gondi, d'une ancienne famille patricienne florentine établie à Lyon, pour la somme de 11 500 livres, le château du Grand Perron sur l'actuelle commune de Pierre-Bénite (Rhône). Wikipedia. C’est ce château qu’Alexandre d'Elbène, son fils, revendit ensuite à Antoine Camus en 1581.]
Marié avec Lucrèce Cavalcanti (l’une des Dames ordinaires de la Reine Catherine de Medicis) dont : 4 fils & 2 filles

          - François (1545-1573) Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi en 1564 puis Guidon des Gendarmes du Duc de Mayenne. Il se trouva aux batailles de Dreux, de Saint Denis, de Moncontour, au siège de Javarin en Hongrie & à son retour en France, il fut tué à celui de la Rochelle en 1573.
             - Pierre (1547-1590) le Roi Charles IX en fit son Aumônier ordinaire en 1558 Abbé d Eu ôcc 11 rendit de grands services ôc mourut en  au Camp du Roi devant Paris j
             - Catherine d'Elbène 1548-
             -  Albert d'Elbène 1550-1576 tué en 1576 combattant contre les Reiltres sous le Duc de Guise         
          - Geneviève d'Elbène 1552- X  24 mars 1578 avec Jacques de BOCHE , baron des Baux
          - Alexandre d’Elbène 1554-1613 chevalier,Sgr de La Motte Tilly, & autres lieux (dont, vraisemblablement,Plessis du Mée), général de l’Infanterie italienne nommé à l’Ordre du Saint Esprit en 1604 est issu d'une famille d'exilés florentins à Lyon, est affilié à la 2ème branche de la famille d’Elbene selon François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois.
 Né à Lyon le 7 Mai 1554, il porta les armes dès son jeune âge, fut dangereusement blessé en 1573 au siège de la Rochelle, suivit depuis le Roi Henri III en Pologne en qualité de Gentilhomme ordinaire dont il eut le Brevet à son retour en France. II se trouva aux sièges de Liveron & du Pousin, servit en 1576 sous le Duc de Guise, à la défaite des Reistres ; suivit l’année d'après le Duc de Mayenne, se trouva au recouvrement de la Charité, d'Issoire & de Brouage ; fut blessé en 1580 d’une mousquetade au siège de la Fere, servit avec le même zèle les années suivantes jusqu’en 1589, que ses affaires domestiques l’obligèrent de repasser en Italie. Il n‘y fut pas inutile pour le service de nos Rois s’étant beaucoup intéressé pour la réconciliation de Henri IV avec le Saint Siège.
  Le Cardinal d’Ossat remarque cette circonstance dans ses Lettres. Le Roi lui fit l’honneur de lui marquer sa reconnaissance par deux des siennes & lui envoya même, en 1596, un brevet de Conseiller d Etat. Alexandre d’Elbene lui ayant apporté ses Lettres d’Absolution au Camp devant la Fere, ce grand Prince lui donna le Collier de l’Ordre de Saint Michel & lui fit expédier un brevet pour être reçu Chevalier du Saint Esprit à la première promotion, &, en 1604, il nomma des Commissaires pour informer de sa Noblesse. Mais ce Monarque ayant été tué en 1610, lorsqu‘il devoit faire des Chevaliers après le couronnement de la Reine il fut privé de cet honneur & mourut en 1613.
 Alexandre (d’Elbene) avait épousé, le 27 février 1599,  Marguerite d’Elbene (la troisième fille de Thomas -Ndr), duquel il a eu un fils & deux filles :
            1 Alexandre, seigneur de la Mothe[Tilly ndr], qui servit avec réputation dans les armées & avait aussi beaucoup d’esprit ;
            2 Lucrèce, X en 1824 à Louis de Cardaillac de Levi, Comte de Bioule, Lieutenant Général en Languedoc 
            3 Catherine, mariée  1) à Jean d Estampes, Seigneur de Valençay, tué en 1626 au Château de Privas
                                                   & 2) à Léon d’Illiers, Seigneur de Chantemesle, Marcoussi &c.  
                    Elle a eu des enfans de ses deux maris.
                       o Albert  † 1554 Pannetier du Roi Henri II, roi de France
                 o Jacques Chevalier de l'Ordre de Malte, Pannetier du Roi Henri II
                 o Bernard  Evêque de Lodève en 1577, puis de Nîmes en 1560
  La Famille d’ Elbene subsiste encore à Florence où il ya plusieurs personnes de considération de ce nom. C’est ce que nous sçavons, faute de Mémoire.
 Guillaume d’Elbene, Seigneur de l Espinoux, fut reçu Conseiller au Grand Conseil, le 9 Décembre 1575 ,& étoit mort en 1593.  Il avoit épousé Ysieux Chamarre , dont il eut Jeanne d’Elbene, mariée par contrat du  6 Mars 1603 à Jacques de Gaucourt, Seigneur de Cluys , Capitaine de Chevaux Légers & Sénéchal de la Marche dont des enfans. Nous ignorons s’il étoit de cette Famille.
 Il portoit pour armes d’azur à deux bâtons tigés par le pied de trois racines, et fleurdelisés par le haut, posés en sautoir, le tout d’ argent»
 Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire ..., Volume 6  Par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois.
 
**La Toscane françoise  Jean-Baptiste L'Hermite de Soliers  1760 - 560 pages  p.288
Outre les deux branches de Nicolas & d’Albisse del Bene, dont nous avons parlé cy-devant ; celle de Thomas, leur cousin, a aussi fleury en France.
« Thomas d’Elbene, ‘Del Bene), famille noble de Florence, étoit probablement un des frères d’Albizzo Del Bene (il en avoit quatre) qui passa en France sous le règne de François I & fut Seigneur du Perron & Pannetier du Roi. Alexandre Del Bene, son fils, eut un brevet d Henri IV en 1596 pour être reçu Chevalier de l’Ordre du St Esprit. Il fit ses preuves ; mais il mourut en 1607, avant que la promotion se fît. Alexandre Del Bene, son fils, Seigneur de la Motte-Tilli, donna ses papiers à l’Hermìte-Souliers, qui dressa la Généalogie d’Elbene, & l’inséra dans la Toscane Françoise»

Mémoires, commençant en 1521, et finissant en 1574, Vol 2 Par Blaise de Lasseran-Massencome Montluc  p.139
 " Si ce Thomas, à suivre, est un fils d’Olivier (Vieri), donc cousin d’Albizzio  ; on aurait alors pour données :
Thomas, seigneur de Villeceau fut des Seigneurs Prieurs de la Liberté à Florence, en l’an 1496 & Gouverneur de Pise, en Toscane, marié à  Hélèned’Elbène [de Benino] ; de cette union sont issus Richard & Nery.
 - Richard del Bene, 1547, écuyer, seigneur de L’Espine (en Brie - aussi seigneur du Bois Epinart-en-Brie) fut l’an 1518 des              Seigneurs Prieurs,  & laissa de Jeanne de Louan, sa femme, [marié le 5 août 1523], entr’autres enfans :
           - François d’Elbène, seigneur de l’Espine, des Tournelles & maistre des Comptes à Paris ; marié à Jeanne Antoinette de Mesmes,            dont :
                    - Alexandre, aussi Seigneur de l’Espine & des Tournelles, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy 
                    - Angélique del  Bene (née le 19 octobre 1566 - Paris le 25 août 1639) qui fut mariée à Messire Antoine du                                      Bouchet,Seigneur de Bouville, Doyen des Conseillers du Parlement de Paris, père du Seigneur de Villeflix
        - Thomas d’Elbène Puisné de François fut Conseiller et Secrétaire du Roy ; marié à Clémence (alias Charlotte) Janvier, le                    15 juillet 1561, il eut un fils & quatre filles [en fait 5 : il faut ajouter Hélène, mariée  le 30/01/1594 avec Hector d'Orval.NDR]
                  - Le fils nommé Charles est mort à l’âge de quinze ans.
                  - Clémence, alias Charlotte ( le 16 avril 1657), l’aisnée des filles fut mariée à Messire François Brissonet [Briçonnet],                      sieur des Glatigny, Conseiller du Roy en sa Cour des Aydes à Paris dont il y a eu plusieurs enfans.
                  - Catherine, (née vers 1575) la seconde,  épousa en premières noces Messire Claude de Meau, Seigneur de                                Boisboudran,   & en secondes noces Barthelemy del Bene, dont nous avons parle cy-devant.
                  - Marguerite, la troisième, fut mariée (le 27 février 1599) à Alexandre del Bene [d'Elbène], ( avant octobre 1613)                          Seigneur de la Motte Tilly ***& autres lieux [...]
                 - Anne del Bene [d'Elbène], (la plus jeune des filles de Thomas - Ndr), fut mariée à Pierre del Bene [d'Elbène], Seigneur                     de Villeceau ; duquel mariage sont issus plusieurs enfants
                                     -1. Gui, (†1680), « Seigneur de Dammartin  X  Charlotte de Refuge.
                                     -2. Alphonse, le 20 Mai 1665, sacré évêque d’Orléans en 1647.
                                     -3. Alexandre, 1654, commandeur de Coulommiers & de l’Ordre de Malte, Receveur Général du Prieuré de France
                                     -4. Barthélémi, 4 Mars 1663, évêque & comte d’Agen.
                                     -5. Gilbert, commandeur d’Ouarville & de l'Ordre de Malte, ambassadeur à Rome
                                     -6. Madeleine                 
 
 - Nery del Bene, frère du susdit Richard, (le plus jeune des fils de Thomas) fut des Seigneurs de la République de Florence l’an      1519 & fut père de :    
                 - Mazin del Bene, colonel d’infanterie ; lequel selon Paradin se fit renommer dans nos guerres d’Italie sous le General Strossi, avec                         Cornelio Bentiuoglio,  Aurelio Fregose & autres Seigneurs.
                - de Damoiselle Guyonne del Bene, mariée au Seigneur de Conigy.
      Collection universelle des mémoires particuliers relatifs a l'histoire de France. (Livre numérique Google) Jean-Antoine Roucher, Antoine       Perrin, Louis d' Ussieux Paris, 1786                                                         
 
Ninon de Lenclos (Livre numérique Google) Michel Verge-franceschi Éditions Payot - 448 pages
   « La ruine du chevalier d’Elbène
    D'origine toscane, Alexandre d'Elbène sort d'une riche famille du Val d'Elsa qui a dû fuir la Florence des Médicis pour trouver refuge à Lyon. Elle s'y est lancée dans le négoce dès le règne de Louis Xll. En 1523. les del Bene ont été autorisés à trafiquer aux foires de Lyon et en tout autre lieu du royaume. L’arrière-grand-père d'Alexandre, Pietro, seigneur de Montesanti et de Santa Maria près de Fiesole, marchand, changeur et prêteur, lié à la banque Gadagne, a eu de son épouse, originaire de Corse, quatre fils : deux furent pannetiers d'Henri Il, grâce à la protection de Catherine de Médicis ; un, évêque de Lodève, puis de Nîmes (1560). et l'aîné, Albisse - grand-père du chevalier Alexandre — initialement collecteur d'impôts, puis fermier du sel sur le Rhône, la Saône et l'lsère, devint fermier des gabelles de France et des impôts sur les épices. Lié à la banque Capponi, aux Gadagne et aux hommes d'affaires milanais (les Sormano), marchand banquier spécialiste des lettres de change, il fut créé par Henri Il «général et surintendant des Finances qui sortaient hors du royaume» (1550-1556), charge créée pour lui ; son épouse, Lucrezia Cavalcanti — cousine des Gondi banquiers lyonnais — fut une des dames ordinaires de Catherine de Médicis. Tous deux achetèrent le château du Perron, à Pierre-Bénite, à Antoine de Gondi. Ils y reçurent Charles IX le 6 juillet 1564.
   Ce couple a laissé plusieurs fils dont Alexandre (1554-1613), seigneur du Perron, qu'il vendit avec toutes ses dépendances à Antoine Camus en 1581/1582. Gentilhomme ordinaire d'Henri Ill, conseiller d'État (1596), chevalier de Saint-Michel et du Saint-Esprit, ce premier Alexandre épousa une cousine, d'où le second Alexandre (vers 1600-1679), ami de Ninon.
Ce chevalier Alexandre d'Elbène, jeune homme, n'a plus la fortune de ses pères. Seigneur de La Mothe-Tilly, frère de Mme Jean d'Estampes de Valençay, il a eu très tôt des amis de débauche dont Scarron, porté sur les fonts baptismaux à Saint-Sulpice le 4 juillet 1610 par le premier Alexandre, père du chevalier. C'est dire combien Ninon, Scarron et d'Elbène sont des amis de toujours. »

          [NDR : A consulter aussi,  pour d’Elbène ami de Scarron, Scarron Inconnu Et Les Types - Collectif - Slatkine  Books.google.fr/books]
   Le chevalier Alexandre est loin d'avoir l'envergure de ses ancêtres. Epicurien oisif, mal marié à une épouse qui lui survivra un an, il s'est retiré des armées dès 1636 et ne vit que sur l’héritage de ses parents. Son père ayant vendu la terre du Perron, ce petit-fils de banquier ne subsiste que grâce aux libéralités de sa mère. Le 27 novembre1637, Marguerite d'Elbène, dame de La Mothe-Tilly et du Plessis-du-Mée «bourgeoise stationnaire citoyenne de Paris et comme telle, jouissant de toutes franchises, privilèges, etc. », veuve depuis 1613 d’Alexandre d'Elbène « colonel de l'infanterie italienne et premier maître d'hôtel de la Reine », fait donation à son fils d'une maison sise à Paris rue des Garancières, au faubourg Saint-Germain, d'une autre maison rue de La Harpe au Quartier latin, et de la moitié d'une autre, rue de Tournon, tenant à l'hôtel des Ambassadeurs. Le chevalier s'établit ensuite en un autre hôtel, rue du Temple, peut-être venu de sa femme.
   Alexandre est fort éloigné de ses ancêtres banquiers et de son entreprenant grand-père qui obtint de François l“ le droit d'importer de l'alun dans tout le royaume pendant dix ans. Il a seulement hérité de la vaste culture de sa famille. On prétend qu'il « servit avec réputation dans les armées », mais il est surtout réputé pour avoir « beaucoup d’esprit ». Sa famille a d'ailleurs donné nombre d'hommes de lettres : le cousin germain de son grand-père, banquier naturalisé français, établi à Lyon avec son épouse, a laissé des poésies et un ouvrage en latin publié à Paris en 1609. Le fils de celui-ci, Mgr Alphonse d'Elbène (1538-1608), fut poète et historien ; docteur en droit de l'université de Bourges,  lecteur de Marguerite de Valois, il lut lié à Ronsard, Abbé d’Hautecombe (1560-1603), historiographe de Charles-Emmanuel de Savoie, il devint évêque d'Albi (1589-1608) grâce à Catherine de Médicis mais ne gagna son siège qu'en 1598, tout à sa liaison avec la mère de son fils naturel", légitimé par le Duc de Savoie en 1594, Mgr Alphonse a laissé nombre d'ouvrages. Son neveu, Alphonse Il d’Ebène (v.1580-l-1651), évêque d'Albi (1608-1635) lui aussi, fut un personnage turbulent : ennemi de Richelieu, déposé de son siège épiscopal, il ne revint [...]
Sources : LA FAMILLE D'ELBENE DE BLANLY  [Famille METRAL]
                Wikipedia
                Dictionnaire de la noblesse ... de France François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois
 Recherches historiques sur le château du Perron à Oulliis et sur les faits principaux relatifs aux familles qui le possédèrent  par M.  Emile Perret de la Menue]
 
Ma Bibliothèque poétique. Quatrième partie : Contemporains et successeurs de Ronsard Jean Paul Barbier. Librairie Droz.
P.62 « Nous n'avons rencontré qu'une fois ce Pierre (Pietro) del Bene (ou d’Elbène) dans les précédents volumes de ce catalogue : dans la description des vers qu'il écrivit pour le Tombeau de Ronsard (Cat. Il: 387). C'était le petit-cousin d’Alphonse del Bene et le neveu à mode de Bretagne de Bartolomeo, auxquels j'ai consacré ailleurs des notes (Cat. Ill: n. 427 et 541 ). Voir Picot 2 : 88-96.
  Pierre était le fils d’Albizzio et de Lucrezia Cavalcanti. Albizzio était le 2ème fils de Piero, époux de Bartolomea Corsini, et le petit-fils d’Albertazzo. Pierre fut reçu docteur en droit à l’université de Padoue en 1572.
  C'est lui que Charles lX envoya en ambassade au pape en 1574, afin d'obtenir l'autorisation de faire vendre une fois encore des biens ecclésiastiques pour renflouer les finances de l'État. Il posséda bientôt d'importants bénéfices ecclésiastiques : l’abbaye de Saint-Marie-de-Belleville près de Lyon, le prieuré de la Celle près de Meaux, puis le prieuré de Saint-Nicolas d’Acy. Il semble que tout en étant attaché à Henri lll, pour le compte duquel il approcha Henri de Navarre (
Négociations. IV: 18), il ait donné quelques gages de fidélité à la Ljgue.
  En 1581, il est derechef envoyé à Rome, puis il se rend en Angleterre : son activité est débordante. Il se rallia néanmoins à Henri IV dès son avènement. Il était présent à la bataille d’Ivry le 14 mars 1590  et mourut lors du siège  de Paris en 1590 : « En cest an 1590,pendant le siège de Paris, mourut l’abbé Delbène, bon serviteur du Roy et des dames de la Cour, desquelles il fust fort regretté»(L’Estoile, V :63). Le Béarnais pouvait écrire au grand-duc François (Francesco) de Medicis : « Entres toutes les maisons florentines qui ont servy ceste couronne, j’ayme particulièrement la maison del Bene » (Picot 2:96). Del Bene rimait joliment et protégeait les poètes.
  Bartolomeo Del Bene s'est trouvé au centre d'un bel essai de Jean Balsamo (Balsamo 4) qui rappelle la participation de ce diplomate et poète, membre de l’Accademia degli Alterati de Florence, aux travaux de l’Académie du Palais, en compagnie de Ronsard et de du Perron; l’élégie du Vendômois à Bartolomeo ne parut que dans l'édition posthume de 1587.
  Voici une brève généalogie, rappelant les membres de cette famille patricienne florentine qui s’acclimatèrent en France (ma source principale est Picot 2 : 88-96)                                                        (suite de la note en page 63)
           

                                                                                        ▲                                                                                        
Jacques d'ELBENE (Le Grand ) (1316-)  X  ?  dont :
        Francesco (François) Del Bene (1316- ) X   Francesca Ricasoli  dont : Vieri & Richard
                  1 Vieri (Olivier) Del Bene (1362 -)  X  Vaggia Corbinelli  (1370-..) dont : Albertazzo & N ??
                                               1 Albertaccio d’Elbene (1425-) X  Maddalena Buondel Monte dont : Nicolas & Piero
                                                                     1 Nicolas (Niccolo) Del Bene (1490-) X  Maddalena Rifoldi dont :
                                                      Maître d'hôtel ordin. de Louis XII & François I  
                                                                              François Del Bene   (1506- )
                                                                                                        Albertazzo Del Bene  (1512- )
                                                                                                        Barthelemy (Bartolommeo, ou Baccio) Del Bene  X  Clémence Buonacorsi
                                                                                                            09/11/1515/Val d'Elsa, Italie - 1595 Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille, Savoie
                                                                                                        Ecuyer domestique de la Duchesse de Savoie
 
                                                                                                                       Laurent Del Bene, abbé de Hautvilliers   
                                                                                                                       Marguerite Del Bene  X vers 1571 avec Raffaelo GONDI
                                                                                                                       Alphonse Del Bene 1538-08/02/1608 Inhumé cathédrale Ste Cécile d'Albi
                                                                                                                                         a
bbé commendataire de Hautecombe de 1560 à 1603,
                                                                                                                                          sénateur au souverain Sénat de Savoie en 1574

                                                                                                                                         Evêque d'Albi (nommé 1588 par Henri III) dont :               
                                                                                                                                     
Marc-Antoine 1570-1625 dit " de Blanc Lys ", fils naturel légitimé en 1594                                                                                                                                                                                initiateur de la branche (d')Albène de Blanly                                                                                                                                                                       X  le 6 août 1601, La Biolle avec Sébastienne Lansard 
                                                                                                                       Julien (Giuliano) Del Bene  X  Catherine Tornaboni [aussi " de Tornadon"]
                                                                  ambassadeur en Pologne pour Catherine de Médicis / dame d'atour de la Reine douairière
                                                                                                                                1533-1611
                                                                                                                                                  1. Julien, abbé d'Auvilliers
                                                                                                                                                  2. Barthélémy, capitaine Lieutenant des Chevaux Légers, 
                                                                                                                                                                      gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi,
                                                                                                                                                                 X à Catherine d'ELBENE, veuve de Claude de MEAUX,
                                                                                                                                                                              fille de François
& d'Anthoinette de MESMES
                                                                                                                                                 3. Alphonse, 1580 1651 Inhumé église du Temple, Paris 
                                                                                                                                                                              Evêque d'Albi après son oncle

                                                                                                                                                 4. Pierre, Seigneur de Villeceau X Anne d’Elbene, fille de Thomas dont                                                                                                                                                                        Gui d'Elbene (†16/10/1655)Charlotte de Refuge
                                                                                                                                                                           Seigneur de Villeceau 
                                                                                                                                                                         Capitaine Lieutenant des Chevau-Légers,
                                                                                                                                                                         Chambellan du duc d'Orléans (oncle de Louis XIV
) dont:
                                                                                                                                                                             - Anne,
X  le 15/08/1637 à Sézanne, à
                                                                                                                                    
Louis de CULANT, sieur de La Brosse-Saint-Ouen,                                                                                                                                                                                 Busserolles, Savins, Jutigny, etc,
                                                                                                                                  
- Anne Françoise d'ELBÈNE †1712 X avt 1680 avec                                                                                                                                                                                  Pomponne de REFUGE, marquis de Refuge †1712 
                                                                                                                                                                       -  Alphonse d'Elbene †10/05/1665
                                                                                                                 
                                                           Evêque d'orléans en 1647 
                                                                                                                                                                       - Alexandre d'Elbene †1654
                                                                                                                                 
                                          religieux,Commandeur de Coulommiers                                                                                                                                                                                             ambassadeur à Rome
                                                                                                                                                                       - Barthelemi d'Elbene †04/03/1663
                                                                                                                                    
Evêque et comte d'Agen
                                                                                                                                                                       - Gilbert d'Elbene
                                                                                                                                  Religieux, Ambassadeur à Rome
                                                                                                                                                                       - Madeleine d'Elbene X J J du Bouchet-Bouville
                                                                                                                                                                              Seigneur de Villeflix et des Tournelles

                                                                                                                                                  5. Marguerite, mariée à David de Miremont.    
                                                                                                                                                   6. Louise d'ELBÈNE  (†1598)  X 1595 avec Louis de LESCURE †1635                                                                                                                                                                                                  seigneur de Lescure-d'Albigeois 
                                                                                                                                                  7. Anne, religieuse 
                      2 Richard d'Elbène marié avec ??   / ambassadeur près la République de Gênes
                                                                                                    - Antoine d'Elbene à l'origine des del Bene de Florence dont :
                                                                                         Baptiste Nicolas del Bene

 2ème branche                    
                                                                     2 Piero Del Bene(soit Pierre d’Elbene)  X  Bartholommea Corsini :
                                                     
 Seigneur de MONTEFIONTI & Saint Maure en Toscane     
                                                     
      
                             -
Alessandro (resté en Italie) ami intime de Benvenuto Cellini
  

                                       
         
                                                Albisse ["François Albisse"](Albertaccio) Del Bene X Lucrèce Cavalcanti
                                                               (surintendant général des finances d'Henri II[Gallica])/(dame de la suite de la reine Catherine de Médicis)
                                                                                                                                   François gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et guidon des                                                                              gendarmes du due de Mayenne
                                                                                                                      Pierre (aumônier ordinaire du roi Charles IX en 1558, Abbé d'Eu &c ;
                                                                                                                                    il  mourut en 1590 au camp du roi devant Paris)
                 
                                                                                                                                  Albert († 1576 en combattant les reitres avec le duc de Guise)                      
                                                                         Catherine, femme du Seigneur d'Arbouville
                                                                                          Geneviève, mariée au Baron de Baux
                                
                                                                                       Alexandre d’Elbène X 27 février 1599 à Marguerite d’Elbene,
                                                                   
       (1554-1613) Sgr de la Motte Tilly fille de Thomas & de Charlotte Janvier dont :
                                                                                                                                                1 Alexandre, sgr de la Mothe
                                                                                                                           2 Lucrèce, 
                                                                                                                            3 Catherine  
                            Albert  † 1554 Pannetier du Roi Henri II, roi de France 
                                                             Jacques
(Giacomo) Chevalier de l'Ordre de Malte, Pannetier du Roi Henri II
                                        Bernard  Evêque de Lodève en 1577, puis de Nîmes en 1560     
   où situer ?
Thomas Del Bene, Sgr de VILLECEAU  
Sgr prieur de la Liberté à Florence (149),
Gouverneur de Pise en Toscane  
X Hélène de BENINO

                                              Thomas Del Bene, s'il est fils d’Olivier[Vieri] = frére d'Albertaccio → cousin d’Albisse (selon Blaise de Montluc)
                                                
sgr de VILLECEAU  X Hélène de BENINO dont: Richard & Néry
                                                                      Thomas Del Bene, s'il est fils de Piero = frère d'Albisse (selon J-B L'Hermite de Soliers)                                                                                                             sgr de VILLECEAU  X Hélène de BENINO dont: Richard & Néry
                                                                                                          Richard d’Elbène  X  Jeanne Louan [ou Lovau]  mariée le 5 août 1523 
                                                                                                         Seigneur de l'Epine en Brie   /  fille de Michel Louan Seigneur de Mannes
                                                                                              et du Bois Epinart en Brie † <1546  /  Dame de Veufves et de Villebarou en Beauce dont :
                                                                                                                 - François d’Elbène, sr de l’Espine & des TournellesAnthoinette de Mesmes, dont :
                                                                                                                                                                           - Alexandre, aussi Sr de l’Espine bapt.10/02/1560
                                                                                                                                                                           - Angélique del  Bene 19/10/1566 à Paris - 1639)     
                                                                                                                  - Thomas d’Elbène né le 11/12/1537- † 1594)  
                                                                                                                                                X le 15/07/1561 avec Clémence (alias Charlotte) Janvier dont :                                                                                                                                                           - Charles,  à l’âge de quinze ans.
                                                                                                                                                     - Clémence, alias Charlotte (le 16 avril 1657                                                                                                                                                                                            X François Brissonet [Briçonnet]
                                                                                                                                      Seigneur de GLATIGNY 1592-1673
                                                                                                                                                    - Hélène,
le 30/01/1594 avec Hector d'ORVAL  
                                                                                                                                                    - Catherine, (1575- ) X Claude de Meaux,
                                                                                                                                                                                                 
Seigneur de BOISBOUDRAN
                                                                                                                                                                                             X Barthelemy del Bene (fils de                                                                                                                                                                                                        Julien & de CatherineTabatoni)                                                                                                                                                              - Marguerite  X (27/02/1599)  Alexandre del Bene (fils d'Albisse)     
                                                                                                                                                                                      Sr de la Motte-Tilly 
                                                                                                              - Anne del Bene X Pierre d'Elbene Sgr de Villeceau                                                                                                                                                                                                             (4ème enfant de Julien) dont
                                                                                                                          Gui d'Elbene X Charlotte de Refuge
                                                                                                                                                                                
Capitaine Lieutenant des Chevau-Légers,
                                                                                                                                                                                   Chambellan du duc d'Orléans (oncle de Louis XIV
)
                                                                                                                                                                   - Alphonse d'Elbene †10/05/1665
                                                                                                                 
                                                                 Evêque d'orléans en 1647 
                                                                                                                                                                   - Alexandre d'Elbene †1654
                                                                                                                                 
                                                religieux,Commandeur de Coulommiers                                                                                                                                                                                         ambassadeur à Rome
                                                                                                                                                                   - Barthelemi d'Elbene †04/03/1663
                                                                                                                    
                     Evêque et comte d'Agen
                                                                                                                                                                  - Gilbert d'Elbene
                                                                                                                                      ReligieuxAmbassadeur à Rome
                                                                                                                                                                  - Madeleine d'Elbene X J J du Bouchet-Bouville
                                                                                                                                                                                       Seigneur de Villeflix et des Tournelles

                                                                                                             - Néry del Bene X ? dont :
                                                                                                                   - Mazin (Masimo) del Bene  
                                                                                                                   - Guyonne del Ben
Retour :   DOCUMENTS : Histoire de La Motte-Tilly
              DOCUMENTS : Histoire de Jaulnes et le château de Villeceaux
              DOCUMENTS : Histoire Archives
A
ctualités