Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES
▼
Actualités
JAULNES - Histoire 1
Le site de Jaulnes
La Seine et ses bords (Charles Nodier)
Administration
Jaulnes en 1939-1945
Topic-Topos : Jaulnes
Le site de Jaulnes est occupé à l'époque antique, comme l'indique la présence de la voie romaine du Perré ouverte pour permettre aux troupes de Jules César de passer directement de Sens à La Ferté-sous-Jouarre. Cette voie fait partie de celle qui relie Lyon à Boulogne-sur-Mer. Les Romains fortifient le village. Jaulnes est mentionné dès le VIIIe siècle.
À l'époque de Charlemagne, Bray dépend de Jaulnes.
En 841, les petits-fils de Charlemagne, Lothaire d'un côté et ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve de l'autre, entrent en conflit au sujet de modalités de succession. Les combats se déroulent à Jaulnes, qui est dévasté.
Lorsque Bouchard 1er, baron de Montmorency, prend possession de sa baronnie, il choisit Bray au détriment de Jaulnes, quasiment détruit. Dans une charte de Lothaire, en 958, se trouve confirmée l'appartenance du domaine à Bouchard, seigneur de Bray, depuis 940 environ. Il y construit une tour féodale sans doute achevée par son fils Thibaut, qui fait ceindre la ville d'un rempart.
La dynastie des Bouchard* prit fin en 1118 au bénéfice des comtes de Champagne qui possèdèrent la seigneurie jusqu'en 1234.
À partir de cette année, la baronnie passa entre les mains de Louis IX, roi de France, et resta dans le domaine royal jusqu'en 1404
NDR * Bouchard :
Bouchard I, Baron de MONTMORENCY, Seigneur d'Ecouen, de Marly, de Bray-sur-Seine, de Feuillarde, Baron of Montmorency, né vers 930 à Chantilly, Val d'Oise, mort en 981 à Montmorency, fils d’Alberic de Montmorency, Vicomte d'Orléans et d’Aelfgifu of England, Duchess of Bohemia
Epouse vers 969 Hildegarde de Blois dont :
Bouchard II de Bray, seigneur de Montmorency; "Le Barbu"
Thibaud de Bray, seigneur de Saint Denis et de Montlhéry
Albéric (Aubri) de Bray, seigneur de Villiers
Bouchard, étymologie : parfois un sobriquet en rapport avec la bouche ou le bouc, mais il s'agit, le plus souvent, d'un nom d'origine germanique, Burchard (burc < burg = forteresse + hard = dur). Patronyme fréquemment répandu, surtout en Bourgogne et dans le Lyonnais.
Jaulnes possédait une maison d’école vers 1765.
Histoire topographique, politique,
physique et
statistique du département de Seine-et-Marne, vol 2 , par E
H Félix Pascal
(Livre numérique Google)
pages
319 - 320
- 321
« Le village de Jaulnes est situé sur la rive gauche de la Seine entre le fleuve et la route de Mézières à Orléans.
Si l’on en croit la tradition, l’origine de ce village monterait a la plus haute antiquité. Dès le temps des Romains, il aurait été une place forte, une ville dont le château de Bray n’était qu’une dépendance ; mais on ne donne aucune preuve plausible de cette conjecture. [...]**
Le chapitre de Sens, seigneur de Jaulnes, avait droit de haute, moyenne et basse justice. Le lieu de la juridiction était la pierre de Jaulnes, placée sur la route, au bord du fossé, où le bailli se transportait pour donner ses audiences.
La tour de l’église, reconstruite vers le milieu du siècle dernier, était un édifice du XIe siècle. L’église est postérieure à cette époque. On prétend aussi qu’il existait dans cette commune une abbaye de Bénédictins : il ne reste aucun vestige de cet établissement ; mais on y voit encore quelques traces d’une ancienne chaussée romaine. Néanmoins le pont de bois sur lequel on traversait le fleuve a totalement disparu.
A l’est du village on trouve une chapelle sous l'inyocation de saint Lié. Le jour de la fête du saint on apportait à cette chapelle les enfans dont le développement était pénible, espérant en obtenir la guérison. Ces superstitions s’éteignent difficilement .
Au sud de Jaulnes est le château de Villesceau ou Villeceaux, construction du XVIe siècle. Ce château est entouré de fossés, avec un parc dessiné par Le Nôtre où se trouve un long canal de deux cent vingt toises sur quatorze de largeur, et un grand nombre de pièces d eau. Celles-ci fournissent un ruisseau qui fait tourner deux moulins avant de se jeter dans la Seine ; celui de Guéche, Guaiche, ou Guetz, sur le bord de la route de Mézières à Orléans, et celui de Choiseau.
La seigneurie de Villeceaux avait le titre de prévôté ; elle relevait de la tour de Bray, et les possesseurs avaient droit de haute, moyenne et basse justice. Le château avait une chapelle particulière. Les seigneurs étaient inhumés dans une autre chapelle, dépendante de l’église de Jaulnes, et où l’on voit encore quelques unes de leurs épitaphes. Ce château jouit d’une charmante vue des rives de la Seine.
De l’autre côté du fleuve, au nord de Jaulnes, est le hameau de Neuvry.
Le territoire de Jaulnes est en terres labourables et en prairies ; depuis quelque temps on y cultive la vigne avec avantage. Une meilleure culture, des soins mieux dirigés, des engrais plus appropriés au sol, ont donné à ces terres un degré de fertilité qu’elles n’avaient pas auparavant. La population de Jaulnes est de 420 habitans. Il est à une petite lieue à l’est de Bray, à quatre lieues et demie au sud de Provins, et à treize lieues à l'est de Melun.»
[...]**voir la page : » la noblesse
utérine »
A cinq lieues et demie de Provins on trouve le village de Jaulnes qui a été le théâtre d une fameuse bataille dont parlent Pithou dans ses notes sur la coutume de Troyes, et l’abbé Velly dans son histoire de France, tome II, p 57. Mais ni l’un ni l’autre ne dit à quelle occasion cette bataille fut donnée, ni quelles en furent les suites. Tout ce que l’on en sait, c’est que les nobles de Champagne furent défaits aux fossés de Jaulnes, qu ils périrent presque tous, et que les comtes de Champagne, pour rétablir le corps de la noblesse, qui, sans cela, aurait couru les risques d une entière
Extinction, furent forcés de déroger à l’usage constant de la France, en accordant aux Champenois le droit de pouvoir tirer leur noblesse du côté de la mère. Ce droit, par lequel le ventre anoblit, est ainsi exprimé dans le premier article de la coutume de de Troyes : « Les aucuns sont nobles, les autres non nobles : ceux sont nobles qui sont issus en mariage de père ou de mère noble, et suffit que le père ou la mère soit noble, posé que l’autre desdits conjoints soit non noble, ou de serve condition. »
Jaulnes n’a que 400 habitants
* voir la page < Jaulnes : la bataille des fossés>
Œuvres de
Charles Nodier,
Volume 23 Charles Nodier Eugène Renduel, 1836 (Livre numérique Google)
"La Seine arrose ensuite le village de Jaulnes, dont le nom indique peut être la couleur de son territoire. Là, disent quelques historiens, se livra une bataille entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, d un côté, et Lothaire, leur frère aîné. Cette bataille fut bientôt suivie de celle de Fontenay, qui termina la querelle. Le carnage fut horrible dans ces deux journées ; on estime qu’il n y périt pas moins de cent mille hommes. La noblesse de Champagne surtout y fit des pertes immenses et fut presque entièrement détruite. Aussi depuis cette époque fut il établi dans la coutume de cette province que le ventre anoblissait, anomalie singulière dans les lois, mais qui a ici quelque chose de glorieux et de touchant. La noblesse champenoise n’avait pas suffi aux batailles.
Au-dessous de Jaulnes la Seine entre à Bray ; c’est la première ville qu’elle rencontre depuis qu’elle a quitté la Champagne. La Brie dont la Seine traverse la partie méridionale, faisait partie, du temps des Romains, de la Quatrième Lyonnaise. C’était un pays couvert de forêts qui fournissaient beaucoup de bois à la construction des navires. Il s’étendait du confluent de la Seine et de la Marne jusqu’au duché de Bourgogne. La plupart des étymologistes ont reconnu avec Du Cange que le nom des pays de Bray et de Brie venait du bas-latin Braïa ou Braïum, qui désigne ce limon fertile que les eaux abondantes déposent sur leur passage, et il n y a aucune probabilité à l opinion qui le fait dériver du français abri par allusion aux forêts dont il était couvert, et par opposition au nom de Champagne, dont le nom signifiait une terre basse et découverte. Quoiqu’il en soit, cette seconde étymologie ne pourrait nullement s’appliquer a la ville de Bray, qui portait le même nom latin que Brie-Comte-Robert, et qui est située au pied d une petite colline de tout temps dénuée d ombrages.
Cette ville, dont l’origine remonte au temps des Romains, faisait partie du domaine des comtes de Champagne et dépendait de la Brie champenoise. Thibault, quatrième comte de ce nom, la céda au roi saint Louis et elle resta la propriété de ses successeurs jusqu’en 1404, où le roi de Navarre l’acheta de Charles VI. Elle passa ensuite par achat au comte de Dunois, de là, par mariage, à la maison de Nemours, qui la vendit au président de Mesme, enfin, également par alliance, à la famille de Mortemart.
La Seine après avoir quitté Bray passe à Mouy [...]"
Administration
Jaulnes sur le site SHAGE
Toponymie : Joneium - Jonnensis portus - Jaune - Jaulne-lez-Bray-sur-Seine - Jaulne
Etymologie : peut-être de Jalnua, déesse gauloise
321 Jaulnois en 1999
Superficie 1584 ha
Cours d'eau : la Seine, les rus de Choyau et de la Pelle
Région Ile de France - Canton de Bray-sur-Seine - Arrondissement de Provins
Patrimoine : Eglise St-Pierre et St-Lié, XIII° s. et 1875 - Château de Villeceaux XVII-XVIII° s. - Grange XVIII° s. – Barrage, 1882
Historique : Occupé dès l’époque antique et mentionné dès le VIII° s. A l’époque de Charlemagne, Bray dépend de Jaulnes.
Activités anciennes : exploitations agricoles
Ancien Régime : Intendance, Paris - Election, Sens - Subdélégation, Sens - Grenier à sel, Provins - Coutume, Troyes - Parlement, Paris - Bailliage, Sens - Gouvernement, Champagne - Diocèse, Sens - Archidiaconé, Sens - Doyenné, Traînel
1790 : District, Provins - Canton, Bray-sur-Seine - An IX : District, Provins - Canton, Bray-sur-Seine
1926-1982, Arrondissement, Provins - 1982, Canton, Bray-sur-Seine
Territoire et administration : Plan d'intendance de 1789 - Par ordonnance du 30 décembre 1829, fixation de la limite territoriale entre la commune de Jaulnes et celle de Mousseaux - Opération de remembrement : modification de la limite territoriale entre la commune de Jaulnes et celle de Montingy-le-Guesdier - Par arrêté préfectoral du 15 octobre 1973, création du District de Bray-sur-Seine auquel la commune est rattachée
Hameaux et écarts : Neuvry - Villeceaux - Choyau
Jaulnes en 1939-1945
Compléments à consulter
sur le site :
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_2.la bataille des.fossés
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_3.la noblesse utérine
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_4.le.veritable.emplacement.de.la.bataille.de.Fontanetum
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_5.la seigneurie de Villeceaux
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_6.le château de Villeceaux (illustrations)
DOCUMENTS.Les 24 communes du Canton de Bray.sur.Seine : Jaulnes
Le site de Jaulnes
La Seine et ses bords (Charles Nodier)
Administration
Jaulnes en 1939-1945
Topic-Topos : Jaulnes
Le site de Jaulnes est occupé à l'époque antique, comme l'indique la présence de la voie romaine du Perré ouverte pour permettre aux troupes de Jules César de passer directement de Sens à La Ferté-sous-Jouarre. Cette voie fait partie de celle qui relie Lyon à Boulogne-sur-Mer. Les Romains fortifient le village. Jaulnes est mentionné dès le VIIIe siècle.
À l'époque de Charlemagne, Bray dépend de Jaulnes.
En 841, les petits-fils de Charlemagne, Lothaire d'un côté et ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve de l'autre, entrent en conflit au sujet de modalités de succession. Les combats se déroulent à Jaulnes, qui est dévasté.
Lorsque Bouchard 1er, baron de Montmorency, prend possession de sa baronnie, il choisit Bray au détriment de Jaulnes, quasiment détruit. Dans une charte de Lothaire, en 958, se trouve confirmée l'appartenance du domaine à Bouchard, seigneur de Bray, depuis 940 environ. Il y construit une tour féodale sans doute achevée par son fils Thibaut, qui fait ceindre la ville d'un rempart.
La dynastie des Bouchard* prit fin en 1118 au bénéfice des comtes de Champagne qui possèdèrent la seigneurie jusqu'en 1234.
À partir de cette année, la baronnie passa entre les mains de Louis IX, roi de France, et resta dans le domaine royal jusqu'en 1404
NDR * Bouchard
Bouchard I, Baron de MONTMORENCY, Seigneur d'Ecouen, de Marly, de Bray-sur-Seine, de Feuillarde, Baron of Montmorency, né vers 930 à Chantilly, Val d'Oise, mort en 981 à Montmorency, fils d’Alberic de Montmorency, Vicomte d'Orléans et d’Aelfgifu of England, Duchess of Bohemia
Epouse vers 969 Hildegarde de Blois dont :
Bouchard II de Bray, seigneur de Montmorency; "Le Barbu"
Thibaud de Bray, seigneur de Saint Denis et de Montlhéry
Albéric (Aubri) de Bray, seigneur de Villiers
Bouchard, étymologie : parfois un sobriquet en rapport avec la bouche ou le bouc, mais il s'agit, le plus souvent, d'un nom d'origine germanique, Burchard (burc < burg = forteresse + hard = dur). Patronyme fréquemment répandu, surtout en Bourgogne et dans le Lyonnais.
Jaulnes possédait une maison d’école vers 1765.
(Livre numérique Google)
« Le village de Jaulnes est situé sur la rive gauche de la Seine entre le fleuve et la route de Mézières à Orléans.
Si l’on en croit la tradition, l’origine de ce village monterait a la plus haute antiquité. Dès le temps des Romains, il aurait été une place forte, une ville dont le château de Bray n’était qu’une dépendance ; mais on ne donne aucune preuve plausible de cette conjecture. [...]**
Le chapitre de Sens, seigneur de Jaulnes, avait droit de haute, moyenne et basse justice. Le lieu de la juridiction était la pierre de Jaulnes, placée sur la route, au bord du fossé, où le bailli se transportait pour donner ses audiences.
La tour de l’église, reconstruite vers le milieu du siècle dernier, était un édifice du XIe siècle. L’église est postérieure à cette époque. On prétend aussi qu’il existait dans cette commune une abbaye de Bénédictins : il ne reste aucun vestige de cet établissement ; mais on y voit encore quelques traces d’une ancienne chaussée romaine. Néanmoins le pont de bois sur lequel on traversait le fleuve a totalement disparu.
A l’est du village on trouve une chapelle sous l'inyocation de saint Lié. Le jour de la fête du saint on apportait à cette chapelle les enfans dont le développement était pénible, espérant en obtenir la guérison. Ces superstitions s’éteignent difficilement .
Au sud de Jaulnes est le château de Villesceau ou Villeceaux, construction du XVIe siècle. Ce château est entouré de fossés, avec un parc dessiné par Le Nôtre où se trouve un long canal de deux cent vingt toises sur quatorze de largeur, et un grand nombre de pièces d eau. Celles-ci fournissent un ruisseau qui fait tourner deux moulins avant de se jeter dans la Seine ; celui de Guéche, Guaiche, ou Guetz, sur le bord de la route de Mézières à Orléans, et celui de Choiseau.
La seigneurie de Villeceaux avait le titre de prévôté ; elle relevait de la tour de Bray, et les possesseurs avaient droit de haute, moyenne et basse justice. Le château avait une chapelle particulière. Les seigneurs étaient inhumés dans une autre chapelle, dépendante de l’église de Jaulnes, et où l’on voit encore quelques unes de leurs épitaphes. Ce château jouit d’une charmante vue des rives de la Seine.
De l’autre côté du fleuve, au nord de Jaulnes, est le hameau de Neuvry.
Le territoire de Jaulnes est en terres labourables et en prairies ; depuis quelque temps on y cultive la vigne avec avantage. Une meilleure culture, des soins mieux dirigés, des engrais plus appropriés au sol, ont donné à ces terres un degré de fertilité qu’elles n’avaient pas auparavant. La population de Jaulnes est de 420 habitans. Il est à une petite lieue à l’est de Bray, à quatre lieues et demie au sud de Provins, et à treize lieues à l'est de Melun.»
Nouvelle histoire de
Paris et de ses environs par Jules
de Gaulle, ancien élève de l'école des Chartes et professeur d'histoire, avec des notes et une introduction de Jean Emmanuel Charles Nodier, de l'Académie française - Pourrat, 1841 (Livre
numérique Google)
A cinq lieues et demie de Provins on trouve le village de Jaulnes qui a été le théâtre d une fameuse bataille dont parlent Pithou dans ses notes sur la coutume de Troyes, et l’abbé Velly dans son histoire de France, tome II, p 57. Mais ni l’un ni l’autre ne dit à quelle occasion cette bataille fut donnée, ni quelles en furent les suites. Tout ce que l’on en sait, c’est que les nobles de Champagne furent défaits aux fossés de Jaulnes, qu ils périrent presque tous, et que les comtes de Champagne, pour rétablir le corps de la noblesse, qui, sans cela, aurait couru les risques d une entière
Extinction, furent forcés de déroger à l’usage constant de la France, en accordant aux Champenois le droit de pouvoir tirer leur noblesse du côté de la mère. Ce droit, par lequel le ventre anoblit, est ainsi exprimé dans le premier article de la coutume de de Troyes : « Les aucuns sont nobles, les autres non nobles : ceux sont nobles qui sont issus en mariage de père ou de mère noble, et suffit que le père ou la mère soit noble, posé que l’autre desdits conjoints soit non noble, ou de serve condition. »
Jaulnes n’a que 400 habitants
* voir la page < Jaulnes : la bataille des fossés>
"La Seine arrose ensuite le village de Jaulnes, dont le nom indique peut être la couleur de son territoire. Là, disent quelques historiens, se livra une bataille entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, d un côté, et Lothaire, leur frère aîné. Cette bataille fut bientôt suivie de celle de Fontenay, qui termina la querelle. Le carnage fut horrible dans ces deux journées ; on estime qu’il n y périt pas moins de cent mille hommes. La noblesse de Champagne surtout y fit des pertes immenses et fut presque entièrement détruite. Aussi depuis cette époque fut il établi dans la coutume de cette province que le ventre anoblissait, anomalie singulière dans les lois, mais qui a ici quelque chose de glorieux et de touchant. La noblesse champenoise n’avait pas suffi aux batailles.
Au-dessous de Jaulnes la Seine entre à Bray ; c’est la première ville qu’elle rencontre depuis qu’elle a quitté la Champagne. La Brie dont la Seine traverse la partie méridionale, faisait partie, du temps des Romains, de la Quatrième Lyonnaise. C’était un pays couvert de forêts qui fournissaient beaucoup de bois à la construction des navires. Il s’étendait du confluent de la Seine et de la Marne jusqu’au duché de Bourgogne. La plupart des étymologistes ont reconnu avec Du Cange que le nom des pays de Bray et de Brie venait du bas-latin Braïa ou Braïum, qui désigne ce limon fertile que les eaux abondantes déposent sur leur passage, et il n y a aucune probabilité à l opinion qui le fait dériver du français abri par allusion aux forêts dont il était couvert, et par opposition au nom de Champagne, dont le nom signifiait une terre basse et découverte. Quoiqu’il en soit, cette seconde étymologie ne pourrait nullement s’appliquer a la ville de Bray, qui portait le même nom latin que Brie-Comte-Robert, et qui est située au pied d une petite colline de tout temps dénuée d ombrages.
Cette ville, dont l’origine remonte au temps des Romains, faisait partie du domaine des comtes de Champagne et dépendait de la Brie champenoise. Thibault, quatrième comte de ce nom, la céda au roi saint Louis et elle resta la propriété de ses successeurs jusqu’en 1404, où le roi de Navarre l’acheta de Charles VI. Elle passa ensuite par achat au comte de Dunois, de là, par mariage, à la maison de Nemours, qui la vendit au président de Mesme, enfin, également par alliance, à la famille de Mortemart.
La Seine après avoir quitté Bray passe à Mouy [...]"
Administration
Jaulnes sur le site SHAGE
Toponymie : Joneium - Jonnensis portus - Jaune - Jaulne-lez-Bray-sur-Seine - Jaulne
Etymologie : peut-être de Jalnua, déesse gauloise
321 Jaulnois en 1999
Superficie 1584 ha
Cours d'eau : la Seine, les rus de Choyau et de la Pelle
Région Ile de France - Canton de Bray-sur-Seine - Arrondissement de Provins
Patrimoine : Eglise St-Pierre et St-Lié, XIII° s. et 1875 - Château de Villeceaux XVII-XVIII° s. - Grange XVIII° s. – Barrage, 1882
Historique : Occupé dès l’époque antique et mentionné dès le VIII° s. A l’époque de Charlemagne, Bray dépend de Jaulnes.
Activités anciennes : exploitations agricoles
Ancien Régime : Intendance, Paris - Election, Sens - Subdélégation, Sens - Grenier à sel, Provins - Coutume, Troyes - Parlement, Paris - Bailliage, Sens - Gouvernement, Champagne - Diocèse, Sens - Archidiaconé, Sens - Doyenné, Traînel
1790 : District, Provins - Canton, Bray-sur-Seine - An IX : District, Provins - Canton, Bray-sur-Seine
1926-1982, Arrondissement, Provins - 1982, Canton, Bray-sur-Seine
Territoire et administration : Plan d'intendance de 1789 - Par ordonnance du 30 décembre 1829, fixation de la limite territoriale entre la commune de Jaulnes et celle de Mousseaux - Opération de remembrement : modification de la limite territoriale entre la commune de Jaulnes et celle de Montingy-le-Guesdier - Par arrêté préfectoral du 15 octobre 1973, création du District de Bray-sur-Seine auquel la commune est rattachée
Hameaux et écarts : Neuvry - Villeceaux - Choyau
Jaulnes en 1939-1945
Jaulnes en 1939-1945 |
Compléments à consulter
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_2.la bataille des.fossés
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_3.la noblesse utérine
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_4.le.veritable.emplacement.de.la.bataille.de.Fontanetum
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_5.la seigneurie de Villeceaux
DOCUMENTS.Histoire.Jaulnes_6.le château de Villeceaux (illustrations)
DOCUMENTS.Les 24 communes du Canton de Bray.sur.Seine : Jaulnes
retour Fontaine-Fourches : Histoire