Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES
HISTOIRE DES COMMUNES : TRAINEL
DOCUMENTS Histoire. Les seigneurs de Trainel
DOCUMENTS Histoire. Trainel et le diocèse de Sens
DOCUMENTS Histoire. Trainel et le diocese de Troyes
DOCUMENTS Histoire. Les seigneurs de Trainel
Les dolmens de Traînel
= Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et historique et politique de la France :
contenant sa description, sa population, sa minéralogie, son hydrographie, son commerce, ses produits naturels et industriels ... Louis Marie Prudhomme Baudouin, 1805, volume 5, page 257
* l.
1 l. = la lieue des Postes valait 3898 mètres ; puis, (1737-1793), 2200 toises = 4,288 km
1 l. = La lieue terrestre ou lieue commune de France vaut 1/25 de degré du périmètre terrestre, soit exactement 4,4448 km
** m.
- Le myriamètre (ancienne unité de mesure adoptée sous la Révolution), d'une valeur de 10.000 m (10 km), correspondait à trois lieues ; soit : 1 lieue = 4 km → 1 myriamètre = 3 lieues = 12 km
TRAINEL (Aube Champ.) pet. v. sur le Lorrin, † arr. & canton s. 2.l1/2 SSO et [X] de Nogent-sur-Seine ; 2 not., 1 huiss. 1,207 hab.
Cette v., jadis entourée de remparts flanqués de tour et défendue par des bastions, est percée de larges rues bordées de maisons antiques presque toutes en bois, et entourée de promenades agréables sur les anciens fossés. Le Lorrin, qui s’y divise en plusieurs bras que l’on passe sur 8 ponts de pierre, fournit l’eau à portée de toutes les habitations. Il ya en outre 6 fontaines publiques bien entretenues, qui donnent une eau limpide et très légère. Son bospice est de constr. moderne.
Trainel a été ruinée plusieurs fois dans les guerres civiles ; on y entrait par trois portes fermées de ponts-levis et on y voyait une tour surmontée d’un beffroi dont la cloche servait à rassembler les habitants des communes voisines.
► Autrefois marquisat.
- Huileries - Comm Chanvre.
► Foires 24 juin 2 oct., 28 déc.
Dictionnaire géographique de la France. Par Briand de Verzé Belin, 1839 p.1320
Id. Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et politique de la France : SAL - Z, Volume 5 Baudouin ; Laporte, 1805 - 830 pages
Trainel était jadis une ville forte entourée de remparts flanqués de tours et défendue par des bastions ; on y entrait par trois portes principales fermées de ponts-levis et l’on y voyait une tour élevée surmontée d’un beffroi dont la cloche servait à rassembler les habitants des communes voisines.
Trainel est mentionné pour la première fois en l’année 1148, dans la Vie de St Bernard, abbé de Clairvaux, sous le nom de Castrum Triangulum, et ailleurs Oppidum Triangulum. Cette ville a été ruinée plusieurs fois pendant les guerres civiles. Elle est percée de larges rues bordées de maisons antiques presque toutes bâties en bois et environnée de promenades agréables qui occupent l’emplacement des anciens fosses. L’Orvin, qui s y divise en plusieurs bras que l’on passe sur huit ponts de pierre, fournit l’eau à portée de toutes les habitations. Trainel a en outre six fontaines publiques bien entretenues, qui donnent une eau limpide et très légère. Il possède aussi un hospice, de construction moderne, qui jouit de 5.oooF de revenus, fondé par Jouvenel des Ursins.
Guide pittoresque du voyageur en France: contenant la statistique ... - page 80 Eusèbe Girault de Saint-Fargeau - 1838
Traînel
Géographie : situé sur la frange Ouest du département de l’Aube, le territoire de Traînel, d’une superficie de 1999 hectares, s’inscrit dans la région naturelle de la Champagne Crayeuse, au cœur d’une petite région naturelle du Pays de l’Orvin. Le finage communal se caractérise par un paysage de plaine largement occupé par les terres agricoles entrecoupé suivant un axe Est-Ouest par la vallée de l’Orvin.
Histoire : Traînel était le nom de l'une des plus anciennes et des plus puissantes lignées de la noblesse champenoise, attestée dès 1079 en la personne de Pons Ier, seigneur de Pont et de Traînel.
Sous le règne de Charlemagne, la famille noble de Pont-Trainel disposait d'un vaste domaine connue pour être un important lieu de passage de la Seine (commune actuelle de Pont sur Seine) sur le tracé d'une ancienne voie romaine. Le château est édifié dès la fin du XIe siècle.
Dès le 12ème, la seigneurie fut divisée en branches aînée, dont Anseau, bouteiller de Champagne, et cadette des seigneurs de Marigny, d'où les seigneuries d'Aval (branche aînée) et d'Amont (branche cadette). La noble maison de Trainel s'éteignit dans toutes ses branches au 14ème.
Jusqu'à la Révolution, Traînel était le chef-lieu d'un doyenné de la chrétienté au diocèse de Sens. Chef-lieu de canton pendant la Révolution.
MEMOIRES DE LA SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D'AGRICULTURE DES SCIENCES, ARTS ET BELLES - LETTRES DU DEPARTEMENT DE L'AUBE
Tome VII. — TROISIEME SÉRIE Troyes, le 17 juin 1870. / BNF-Gallica
DOCUMENTS POUR SERVIR A LA GÉNÉALOGIE DBS ANCIENS SEIGNEURS DE TRAINEL
Par M. L'ABBÉ Ch. LALORE, professeur de Théologie au Grand-Séminaire de Troyes.
ANCIENS SEIGNEURS DE TRAINEL. p.177
Il suffit de connaître superficiellement la géographie féodale du comté de Champagne pour savoir qu'à partir du XII siècle jusqu'à la fin du XVI, Traînel était une des châtellenies importantes du comté. Plus tard nous lisons dans "Extrait et estât sommaire du bailliage de Troyes" 1 dressé en 1543 a Item la chastellenie de Treignel en laquelle il y a prévost et bailli et une église paroiciale en la ville dudict Treignel appelée Nostre Dame du Chastel de Treignel et une autre église paroiciale hors la ville et enclos dudict Treignel appelée Sainct Gervais et Sainct Protais, dict les Tables. De laquelle prévosté dépend le village de Fay, auquel il ya paroice ; le village de Bouy, auquel il ya aussi une paroice ; le village de Fourches-sur-Fontaines , qui est de la paroice dudict Fontaines, assis au bailliage de Sens ; le hameau Coymart , qui est de la dicte paroice de Fontaines ; le hameau Vaulreignier, qui est de ladicte paroice Sainct Gervais, et les métairies de Beauvais, le Courteilloy Sailly, Rosay, l’Aunoy et le hameau à la Godivière, et les forsbourgs dudict Treignel. Toutes lesquelles métairies et hameaulx sont de ladicte paroice Sainct Gervais ; et partie des dicts forsbourg, du côté d’en haut, est de la dicte paroice Nostre-Dame, et l’autre partie des dicts forsbourgs, de ladicte paroice Sainct-Gervais. Traînel était chef-lieu du doyenné du même nom dans l'ancien diocèse de Sens. Du XV au XVIII siècle, ce doyenné renfermait trente quatre cures ; la ville de Traînel comprenait deux paroisses et plusieurs établissements ecclésiastiques et religieux dont nous avons parlé ailleurs [...]
On voit encore à Traînel quelques restes du château des anciens seigneurs : des terrassements qui, maintenus par des murs, formaient, avec un bras artificiel de l’Orvin, l'enceinte de ce château : plan à peu près triangulaire, longueur, 200 mètres; largeur à la base du triangle, 80 mètres. Ce château avait trois tours principales dont l'emplacement est désigné par des éminences de terre dites la Butte du Dos d’Ane, le Puy du Guet et le Donjon. On voit encore un pan de mur du rempart qui subsiste à 1 mètre 80 centimètres d'épaisseur. Tous ces travaux défendaient le château au nord-est et à l'ouest ; au sud, un bras dérivé de l’Orvin le séparait du bourg. Le bourg lui-même était protégé par des fossés.
(1) Pierre Pithou. Coustvmes du baillage deTraînel-en-Champagne,1628, p. 630.
(2) Les Anciens Pouillés des paroisses incorporées au diocèse de Troyes en 1801 p. 40 et 78.
"Jean Jouvenel, prévôt des marchands de la ville de Paris,
1360-1431"
JEAN JOUVENEL PRÉVÔT DES MARCHANDS
DE LA VILLE DE PARIS (1360-l431)
THÈSE PRESENTEE A LA FACULTE DES
LETTRES DE PARIS pour obtenir le grade de docteur
PARIS Honoré CHAMPION,
Libraire-Éditeur 9, quai Voltaire. 1894
Page 172 […]
Treynel, Traignel, Treignel, ou,
comme on écrit aujourd'hui, Trainel* est une petite ville fort ancienne de la
Champagne'.Forte- resse et fief féodal, elle
avait donné son nom à de nombreux chevaliers*. Comme ce nom l'indique, castrum
triangulum, elle avait la forme d'un triangle. Elle était divisée en deux paroisses
et possédait deux églises, l'une, l'église Notre-Dame, l'ancienne chapelle du
château que les Juvenel des Ursins ont abandonnée plus tard aux habitants; l'autre,
l'église Saint-Gervais et Saint-Protais. On y voyait encore deux faubourgs, le
faubourg de Troyes et le faubourg de Sens dénommés ainsi de leur direction du
côté de ces deux villes. L'Orvin traverse le bourg, circule autour et s'y
divise en deux branches. Cette particularité avait permis de fortifier Trainel d'une
manière très solide.
1. Arch.
nat., Sect. admin., P 1642, qo sig.
2. Dép. de l'Aube, arr. et canton de
Nogent-sur-Seine, à 13kil. S.-O. de cette ville.
3. 0. d'Arbois de Jubainville. Inventaire
sommaire des Arch. du dép. de l'Aube, t. VIII, nos hs^ 144^ igo, 232, 238.
4. Voy. Amédée Aufauvre, les
Tablettes historiques de Troyes, passim. — Abbé Ch. Lalore, Documents pour
servir à la généalogie des anciens seigneurs de Trainel... dans Mémoires de la
Soc, acad. du dép. de l'Aube, 1870, t, 34, p. 177 et suiv.
173 JEAN JOUVENEL
Elle était entourée de remparts que flanquaient tours et bastions*; trois portes à pont-levis donnaient accès dans la place ;
les fossés étaient profonds. Sur la partie nord-est et ouest, séparé du bourg par un bras de l’Orvin, se trouvait le château.
On en voit encore quelques restes.
L'enceinte avait été construite sur des terrassements maintenus par des murs ;
le bras de l'Orvin qui couvrait un des côtés était artificiel ; on l'avait
creusé tout exprès pour la défense. Le château avait comme le bourg une forme
triangulaire ; il était dominé par trois tours principales, dont l'emplacement
est désigné par des éminences de terre dites « la butte du dos d'âne, le puy du
guet et le donjon* ».
Le fief de Trainel qui était
qualifié « fief, terre, seigneurie et double chatellenie de Trainel » était
assez considérable ; il ne relevait que du roi. Un aveu et dénombrement fait en
1398 nous donne une longue liste de seigneurs vassaux de cette
baronnie et des terres qui en dépendaient*; c'était une des principales du comté
de Champagne. Elle avait prévôt et bailli ; d'elle ressortissaient notamment
les villages de Fay, Bouy, Fourches-sur-Fontaines, Coymart,
Vaulreignier, les métairies de Beauvais, Courteilloy, Sailly, Rosay, l'Aunoy et le hameau de la Godivière*.
1. Voy. Annuaire de l'Aube pour
1836... Troyes, Laloy (1836), in-12, p. 115 et suiv.
174 JEAN JOUVENEL
Ces deux opinions sont également inexactes. D'abord Juvénal des Ursins donne bien à son père la qualité de «seigneur de Trainel», ce qui aurait dû avertir M. Boutiot, et ne la lui donne qu'en 1412, ce qui est contraire à l'opinion de M. Vallet de Yiriville*.
En réalité, l'acquisition de la baronnie est antérieure à 1412, mais elle ne remonte certainement pas au-delà de Jean Jouvenel.
A la fin du XIVe siècle, en efîet, la seigneurie de Trainel appartenait à la famille de Mornay. En 1387 et 1389, Guillaume de Mornay rendait deux aveux au roi Charles VI pour cette terre et pour celle du Plessis-Poilchien, qui lui avaient été données par son cousin germain Jean de Mornay.1. « Extrait et estât sommaire du bailliage de Troyes » dans Pierre Pithou, Les Coustumes du bailliage de Troyes en Champagne, 1628, p. 630.
2. Vallet de Viri ville, Biog. gén. de Didot, art. Ursins
3. Th. Boutiot, Louis Jouvenel des Ursins, bailli de Troyes^ dans Annuaire de l'Aube, 1865, p. 95.
4. Juvénal des Ursins, p. 247.
175 JEAN JOUVENEL
Le 24 mars 1398 (n. st.), <( Marie d'Amillis, dame de Treignel et du Plessye-aux-Brébans, veuve de feu messire Jehan de Mornay, jadis chevalier », faisait à son tour l'aveu et le dénombrement de la même seigneurie*. Donc, avant le XVe siècle, la baronnie de Trainel n'appartenait pas aux Jouvenel. Nous avons vu que, le 22 août 1407, Jean Jouvenel prêtait au roi serment de foi et hommage pour cette baronnie '. C'est donc entre 1398 et 1407, et sans doute près de 1407, qu'il faut placer l'acquisition de Trainel par l'avocat général*. A partir des années qui suivent, Juvénal des Ursins appelle toujours son père « le seigneur de Trainel ».
Plus
discret et plus modeste, Jean Jouvenel s'abstient de prendre dans les
documents cette qualité nobiliaire, à laquelle il semble attacher
aussi peu d'importance qu'à celle de vicomte de Troyes'.
Deux ans après, en 1409, il augmentait encore ses propriétés ; il achetait de Hamy de Voulsiers et de sa
fille.
1. La Chesnaye des Bois, Dict. de la noblesse, art. Mornay.
DOCUMENTS Histoire. Trainel et le diocèse de Sens
DOCUMENTS Histoire. Trainel et le diocese de Troyes
DOCUMENTS Histoire. Les seigneurs de Trainel
◄ ▲ ► Retour : Documents - Histoire - archives civiles
ou FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire
Retour : Le plan du site
◄ ▲ ►
MELANGES / MISCELLANEES
- LE COUT DE LA VIE : les valeurs des monnaies
- TRADITIONS LOCALES : La Fête de la Rosière
- SPECIALITES REGIONALES :- horticoles : la rose de Provins
- gastronomiques : la moutarde de Meaux/Pommery, les niflettes, les fromages de Brie, la soupe champenoise
- Sucreries : Les sucres d’orge des religieuses de Moret - Les bonbons au coquelicot
- viticoles : le vignoble francilien - le raisin Noah (ou Noa) ou "framboisie"
- LINGUISTIQUE - TOPONYMIE : - Les moulins sur l'Orvin et le ruisseau de Charriot
- Polémique : l'Yonne coule à Paris et Montereau-Fault-Yonne devrait s'appeler Montereau-Fault-Seine
- LEXICOLOGIE : - Vocabulaire
- Le Patois briard - vocabulaire
- Le Patois briard - expressions
Actualités